...

La Norvège intouchable

Il restait encore beaucoup de monde dans le stade de Trondheim, malgré la déception Therese Johaug survenue un peu plus tôt, pour assister à la dernière épreuve de combiné nordique féminin de ces mondiaux 2025.

La toute jeune Ingrid Laate, 17 ans, récente championne du monde junior, va annoncer la couleur pour la Norvège en dynamitant tout le monde sur le tremplin. La petite prodige est si forte qu'elle s'élance sur le 5km avec 50sec de marge sur sa dauphine.

Logiquement, pas encore au point musculairement et physiquement, Laate se fait reprendre à 2km de l'arrivée par ses coéquipières Gyda Westvold Hansen, Ida Marie Hagen et l'Autrichienne Lisa Hirner.

Un peu plus tard, Westvold Hansen, cousine de Therese Johaug, issue du même petit village de Dalsbygda, place une attaque décisive dans la dernière bosse et file chercher le titre mondial devant un public conquis.

Hagen offre le doublé à la Norvège en dominant facilement Hirner au sprint, alors que la jeune Laate prend une énorme 4e place à 33sec.

L'Allemande Jenny Nowak se classe 5e devant les jumelles Japonaises Yuna et Haruka Kasai, médailées d'or et d'argent sur le format mass-start. La Française Lena Brocard termine 17e à 2min.

...

Vidéo à suivre

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :