...

Ski alpin / Mondiaux 2021 Cortina / Slalom

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Sebastian Foss Solevaag

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille d'argent : Adrian Pertl

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Henrik Kristoffersen

 

...

Le jour de la Norvège

Pas vraiment gâtée avec les blessures, Kilde, Braathen, Lie McGrath, Sejersted, depuis quelques semaines, l'équipe Scandinave avait perdu en route de nombreux atouts pour ses mondiaux 2021.

Malgré tout, les Norvégiens sont parvenus à remporter l'or du parallèle par équipes et surtout l'or et le bronze de ce slalom mondial, très attendu dans de nombreux pays.

Sebastian Foss Solevaag, installé dans le Top 6 des meilleurs spécialistes depuis deux ans, victorieux en janvier à Flachau, s'est montré aujourd'hui le plus rapide, le plus fort et le plus malin.

Sur une piste difficile et surtout une neige qui changeait toutes les quatre portes, il fallait skier vite mais aussi skier avec la tête, se montrer tactique sur les passages clés avant de lâcher un peu plus sur les portes plus ouvertes.

Troisème de la première manche, Foss Solevaag fera encore mieux en réussissant le meilleur chrono du second tracé avant de remporter son second titre mondial, évidemment le plus prestigieux.

Il sera accompagné sur le podium par son coéquipier Henrik Kristoffersen qui a su lui aussi se montrer à son avantage sous le chaud soleil de Cortina, permettant à la Norvège de terminer cette quinzaine en beauté.

...

...

Pertl épate

Le skieur Autrichien Adrian Pertl, 24 ans, ancien champion du monde junior, est apparu l'an passé sur le circuit. Très vite il a montré ses qualités en progressant de manière linéaire dans la hiérarchie.

Aujourd'hui, alors que tout son pays attendait Marco Schwarz, éliminé en seconde manche, c'est lui qui va porter haut les couleurs Autrichiennes.

En tête après la première manche, il a parfaitement tenu la pression ensuite avant de se parer d'une belle médaille d'argent à 0.21sec du vainqueur, avec 0.26sec de marge sur Kristo.

Et finalement cette équipe d'Autriche, dominée par la Suisse en coupe du monde, boucle ses mondiaux en tête du classement des médailles, grâce à Kriechmayr, Liensberger et Schwarz, tous sacrés sur la neige Italienne.

...

Les Français passent à côté

Victor Muffat Jeandet et Jean Baptiste Grange éliminés en première manche, l'équipe de France conservait deux atouts dans sa manche, pour le podium mais aussi pour la gagne.

Alexis Pinturault, 7e de la première manche à 0.41sec, n'a malheureusement pas trouvé le bon rythme sur le second tracé alors que Clément Noel, 5e du parcours initial, va partir à la faute.

Le Vosgien de Val d'Isère, cité comme grand favori avec Schwarz, laisse en bord de piste toutes ses ambitions. Très déçu, abattu, il lui faudra quelques jours pour se remettre.

Pour Pinturault, médaillé en super-G et combiné, il sera beaucoup plus facile de passer à la suite avec son gros globe en vue et des ambitions dès la semaine prochaine pour les géants de Bansko.

...

A noter aussi les belles 4e et 5e places de l'Italien Alex Vinatzer et du Suisse Daniel Yule. Deux skieurs, décevants cet hiver, qui ont retrouvé de belles couleurs sur ce slalom.

...

Le classement complet ICI