Le peloton professionnel perd l'une de ses figures les plus emblématiques.
Dans un communiqué publié à la surprise générale sur le site de son équipe Visma | Lease a Bike, le Britannique Simon Yates a annoncé qu'il mettait un terme définitif à sa carrière, à seulement 33 ans.
Une décision choc pour celui qui semblait au sommet de son art, quelques mois seulement après avoir ajouté le Tour d'Italie 2025 à son palmarès déjà légendaire.
« Le moment me semble venu »
Conscient de l'onde de choc provoquée par son annonce, le grimpeur a tenu à s'expliquer avec des mots empreints de sérénité :
Un palmarès XXL : Vuelta, Giro et étapes du Tour
Passé professionnel en 2014, Simon Yates laisse derrière lui une trace indélébile.
Vainqueur du Tour d'Espagne 2018, Maillot Blanc du Tour de France 2017 (7e du général) et triple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, il a bouclé la boucle l'an dernier en remportant enfin le Giro, le seul Grand Tour qui lui résistait.
Sa carrière aura aussi connu des bas, comme cette suspension de quatre mois en 2016 pour un contrôle positif à la terbutaline, mais c'est l'image d'un attaquant racé qui restera.
« Ce chapitre de ma vie m'a apporté bien plus que je n'aurais pu l'imaginer. Merci pour ce voyage », a-t-il conclu. Le peloton ne sera plus le même sans lui.
