...

Une grande première

Swiss Ski et la Fédération Italienne de Ski, accompagné par la Fédération Internationale de Ski, ont officialisé la création d'une nouvelle étape de coupe du monde, très probablement dès la saison prochaine.

Zermatt, départ des pistes, et Cervinia, arrivée des pistes, organiseront en effet un grand week-end de coupe du monde, dès novembre 2022, avec super-G et descente au programme. Ceci à la fois pour les dames et les hommes.

Des épreuves de coupe d'Europe seront aussi organisées afin de permettre aux jeunes athlètes de progresser et de skier eux aussi tôt dans la saison.

Cette future piste de descente, dessinée par Didier Défago (champion olympique en 2010), partira au pied du mythique Cervin, à près de 4000m d'altitude, arrivera en Italie à 2810m et deviendra la plus longue du circuit mondial.

Cerise sur le gâteau le tracé sera préparé et ouvert trois semaines avant les courses et servira de base d'entrainement pour toutes les équipes qui le souhaitent.

...

Johan Eliasch ravi

Le nouveau président de la FIS a déclaré : "Je suis très content de lancer ce nouvel évènement et ce nouveau concept avec des épreuves qui concerneront deux pays. 

Pour nous il est également important de permettre à tout le monde de s'entrainer avant les courses et nous pourrons désormais le proposer. Il est important que chaque nation soit mise, dans la mesure du possible sur un pied d'égalité.

Cela permettra également à tout le monde de limiter ses déplacements durant quelques semaines et bien entendu cette nouvelle étape nous permet de proposer un nouveau calendrier attractif de octobre à mars, tout en valorisant encore plus la descente et le super-G."

Michel Vion, nouveau secrétaire général de la FIS, et Urs Lehmann, président de Swiss Ski se sont dit également très heureux et impatients de découvrir ces courses en novembre 2022.