Mika Vermeulen déclare forfait pour le Tour de Ski

Mauvaise nouvelle pour le ski de fond autrichien : Mika Vermeulen, deuxième du Tour de Ski l’an dernier, ne prendra pas le départ de l’édition 2025/2026, qui s’élance le 28 décembre.

Le Styrien a été terrassé par une infection grippale persistante survenue peu après les épreuves de coupe du monde de Davos, et les symptômes continuent de le handicaper sérieusement.

Dans un communiqué, le meilleur fondeur autrichien du moment explique avoir pris cette décision difficile pour préserver sa santé en vue du grand objectif de la saison.

« Même si le Tour ne commence que dimanche, je ne veux pas prendre le risque de me remettre en forme trop vite sous la pression du temps, pour ensuite devoir reprendre un entraînement intensif trop tôt. Car cela risquerait d’aggraver mon état de santé », confie Vermeulen.

Son regard est déjà tourné vers février : « J’ai toujours dit que les Jeux olympiques étaient ma priorité absolue cet hiver et que je subordonnerais tout à cet objectif.

Néanmoins, cette décision est loin d’être facile pour moi, car le Tour est l’une de mes courses préférées. Mais si votre santé n’est pas à 100 % en année olympique, il n’y a pas de compromis possible. »

Ce forfait constitue un coup dur pour l’équipe autrichienne, qui perd son leader, mais c'est également un forfait dommageable pour l'intérêt du Tour qui perd un des rares fondeurs capables de jouer avec les norvégiens.