...

Un tracé magnifique et exigeant

Le cœur cogne dans la poitrine, résonne dans tout le corps, les jambes se crispent, la tête tourne, l’esprit se met en pause, un seul objectif : gagner… Top ! C’est parti, pendant quelques secondes qui paraîtront une éternité.

En 2023, lors des Championnats du Monde, les skieurs professionnels s’élanceront sur les 3,3 km de cette piste de 970 m de dénivelé. Au départ de Courchevel 1850, sous la Loze à 2234 m d’altitude, l’Éclipse a été dessinée pour que les épreuves Homme soient spectaculaires.

Son tracé qui débute à découvert, enchaîne par la traversée en forêt, avant de littéralement plonger sur le village du Praz à 1300m d’altitude. Il fait la part belle aux sauts d’envergure et aux grandes courbes avec déjà des passages clés aux noms évocateurs : le saut du zénith, le mur du son, le S des arolles, le saut des jockeys, le trou noir, le mur de la bux, l’envol et le mur des braves... Tout un programme.

Accessible dès cet hiver 2021/2022 pour le grand public et les athlètes lors des finales de la Coupe du Monde en mars 2022, les skieurs vacanciers pourront mesurer l’engagement physique qui sera demandé aux athlètes et la virtuosité dont ils devront faire preuve pour braver le chronomètre sur cette ligne dont on dit encore qu’elle est plus engagée que la Streif à Kitzbühel et la Stelvio de Bormio avec une moyenne de pente de 30%.

Entre ombre et lumière, cette piste de l’Eclipse devrait briller par sa difficulté dont la réputation a déjà fait le tour du Cirque Blanc, et exposer les skieurs au crépitement des flashs sous les hourras du public réuni au Praz.

...

Un projet d'envergure pour les mondiaux

S’engager dans une aventure comme l’organisation des Championnats du Monde demande une mobilisation et un engagement sans faille.

Courchevel et Méribel ont ceci en commun, leur amour du ski, de la compétition et de la montagne qui les ont unies pour ce merveilleux rendez-vous du ski international avec les Championnats du Monde 2023. Pour que la fête et le spectacle soient à leur comble, la création de l’Eclipse est apparue comme une évidence avec l’envie de montrer le savoir-faire de la station en matière de glisse.

Après 2 ans de travaux pour redessiner une ligne exigeante, l’été 2021 a été consacré à la revégétalisation de la piste.

La Société des 3 Vallées, exploitante du domaine skiable, engagée dans une démarche de développement durable a choisi d’utiliser 80% de graines endémiques, validées pour l’usage agricole permettant de produire une herbe appropriée pour la consommation bovine et la production de beaufort.

20% des autres graines sont issus d’un mélange avec le label «Végétal Local», certification validée par le Conservatoire Botanique National Alpin.

...

En chiffres (suite sous l'infographie)

* Longueur : 3.2km

* Dénivelé : 960m

* Déclivité : 30%

* Départ : La Loze 2230m

* Arrivée : Le Praz 1290m

ECLIPSE.jpg

...

Les rendez-vous sur l'éclipse

* Finales de la coupe du monde 2022-14 au 20 mars 2022

Courchevel et Méribel seront au centre de la planète ski afin de décerner, après les médailles olympiques de Pékin, les globes de cristal ! Un spectacle d’une intensité extraordinaire s’annonce sur les pistes de l’Éclipse avec le local Alexis Pinturault qui défendra son titre de meilleur skieur du monde gagné avec panache sur les pistes suisses de Lenzerheide en 2021.

* Championnats du monde 2023-5 au 17 février 2023

Les mondiaux sont une véritable vitrine de ce que le plateau international du ski peut offrir de meilleur. Les 600 skieurs et skieuses de l’élite mondiale s’affronteront s’affronteront sur la piste de l’Éclipse à Courchevel pour les épreuves Hommes.

L’occasion pour Courchevel de montrer son savoir-faire en termes d’organisation de compétition internationale et sa passion pour le ski avec jusqu’à plus de 20000 personnes attendues chaque jour.