Si on vous dit que Marie-Laure Brunet a raté ce matin neuf cibles sur un total de 20, vous pouvez facilement imaginé dans quelles conditiions s'est déroulée cette poursuite décisive. Le vent, soufflant très fort, a fortement perturbé toutes les filles.

Toutes sauf les deux premières Kaisa Mäkärainen et Vita Semerenko qui s'en sont magnifiquement sorties. La Finlandaise, partie en 10e position, a seulement commis une erreur sur chacun de ses tirs. Alors que l'Ukrainienne, déjà seconde du sprint, a tourné deux fois lors des tirs debout.

C'est donc en fin de course que Mäkärainen a pris les devants. Meilleure sur les skis que Semerenko, elle remporte cette poursuite avec 11sec d'avance et surtout elle ramènera dans ses bagages une magnifique voiture offerte par les sponsors.

"C'était très compliqué ce matin en partant de la 10e place mais en biathlon il faut toujours croire en ses chances. Aujourd'hui le dernier tour a été très compliqué. Je termine la saison heureuse avec le peu d'énergie qui restait au fond de moi."  déclarait la gagnante de ce mémorial Fatyanov 2012.

La surprenante Slovaque Jana Gerekova complète le podium avec un retard déjà important de 2min01. La gagnante du sprint, Synnoeve Solemdal, termine au 4e rang à 2min02 avec 10 fautes au tir !

Marie-Laure Brunet se classe 14e juste derrière une Helena Ekholm qui a signé aujourd'hui ses adieux à la compétitiion. Une petite cérémonie lui a été consacré par les organisateurs.

Le classement complet ICI

Photo : www.biathlonrus.com