Annonceur
Annonceur

Ski de fond

09.02.2019, Lahti Finland (FIN):Delphine Claudel (FRA) - FIS world cup cross-country, individual sprint, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

*Ça farte* avec Delphine Claudel

La fondeuse Vosgienne, nouvelle leader d'une équipe de France féminine jeune, dynamique et sans complexe, nous a accordé un long interview au cours duquel elle évoque son nouveau statut et surtout ses ambitions...

...

...

Agée de 23 ans, Delphine Claudel compte une vingtaine de départs en coupe du monde, une participation aux JO 2018 et une aux mondiaux 2019.

Fondeuse complète, elle reste sur une belle saison 2019 et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Promue numéro 1 de notre jeune équipe de France, elle endosse avec enthousiasme de nouvelles responsabilités.

...

La saison d’hiver se rapproche à grands pas, comment ta préparation s’est-elle passée jusqu’à maintenant ?

"Ma préparation s’est bien passée, avec l’équipe on a fait ce qu’on voulait en termes de volume et de contenu des séances. Par contre mes sensations ne sont pas au top, je ne me sens pas au mieux mais le travail à été fait donc il n’y a pas de raison que ça ne paye pas cet hiver."

 

Vous êtes retournée pour la deuxième fois en stage à Oberhof dans le tunnel, comment s'est passé le retour sur les skis ?

"Je suis contente de retourner sur la neige car je commence à en avoir marre du ski à roulettes donc c’est vrai que ça va faire du bien de retrouver la neige et les sensations qui vont avec."

 

Anouk Faivre Picon ne s’entraîne plus avec vous, tu es donc la « plus vieille » et celle qui a le plus d’expérience sur le circuit Coupe du Monde, qu’est-ce que ça change pour toi ?

"Déjà l’année dernière on était toutes seules, Coraline (Thomas-Hugues) devait être avec nous mais elle s’était blessée donc ça fait deux préparations que l’on fait sans les grandes. Au final ça n’a pas changé grand-chose pour moi, je n’ai pas vraiment de statut particulier.

On sait qu’on est un groupe jeune mais c’est bien, on se tire vers le haut et on sait qu’il y a du monde derrière, donc ça nous pousse à aller toujours plus vite."

 

Cet été on t’a vue sur les Championnats de France à Picherande (1ère place du sprint), le Martin Fourcade Nordic Festival et le Challenge National Vincent Vittoz, qu’est-ce que tu penses de ton été ?

"Je n’espérais rien de ces courses, ce ne sont pas vraiment des objectifs mais plutôt des points de passage, des courses qui rentrent dans le cadre de ma préparation.

Par contre je suis fière de mon titre de Championne de France de sprint mais pour ce qui est des autres courses je n’avais pas de grosses sensations. Mes résultats ne sont pas ceux que j’espérais en fonction de ma forme." (suite sous la photo)

...

Claudel23022019fm10298  (1).JPG

...

Tu as fait une très belle saison l’année dernière, tu rentres même plusieurs fois dans les points en Coupe du Monde et tu as participé aux Championnats du Monde à Seefled. Après un hiver comme celui-là, quels sont tes objectifs pour cette année ?

"C’est vrai que j’ai fait une belle saison l’année dernière donc pour cette année j’espère faire aussi bien voire mieux ! Je vise des tops 15 voire des tops 10 en Coupe du Monde, je vais essayer de grappiller des places saison après saison.

J’aimerais aussi aller jouer sur des Team Sprint et des relais, que ce soit avec les filles ou avec les gars.

Pour le moment je n’ai ciblé que l’étape à Davos mais sinon je vais prendre les courses comme elles viennent, les unes après  les autres, je n’ai pas ciblé de course en particulier.
Mon premier point de passage sera la première étape de la Coupe du Monde à Lillehammer."

 

Est-ce que tu penses participer au Tour de Ski ?

"J’aimerais bien oui mais il n’y a rien de décidé pour le moment. Il faudra être en forme au début de saison et si c’est possible le faire en entier !"

 

Pour la saison qui arrive tu as envie de te concentrer sur le sprint ou plutôt de rester toujours polyvalente ?

"Je n’ai ciblé ni l’un ni l’autre pendant ma préparation et je me fais plaisir sur les deux formats donc je vais continuer comme ça. En plus chez les filles personne ne cible vraiment, il faut réussir à être bon sur tous les formats."

 

Et enfin pour conclure est-ce que tu as une petite anecdote sur ton été à nous raconter ?

"Je n’en ai pas vraiment en tête… Je suis simplement devenue sudiste ! J’en avais marre de la pluie jurassienne donc maintenant je vis dans le Vercors ! "

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur