...

Biathlon / Coupe du monde Östersund / Mass start

 

...

Le Top 3

1/ Simon Desthieux (FRA) : 35'43 avec un 18/20 au tir = 2e succès en carrière

2/ Eduard Latypov (RUS) : à 9sec (18/20) = 1er podium en carrière

3/ Johannes Boe (NOR) : à 17sec (17/20) = 85e podium en carrière

 

...

Un immense Johannes Boe

Commençons évidemment par rendre un énorme hommage au patron du circuit mondial qui vient remporter, de haute lutte, un troisième globe de cristal consécutif.

Après une bataille contre Martin Fourcade en 2019 et 2020, il aura du livrer un combat tout aussi épique en 2021 face à l'invité surprise Sturla Holm Laegreid.

Mis en difficulté par son coéquipier depuis les mondiaux, Johannes Boe en avait perdu son tir couché et commençait sérieusement à se poser des questions. 

Oui, tout semblait contre lui depuis quelques semaines alors que Laegreid récitait son biathlon sans difficultés apparentes. Le momentum et les pronostics basculaient souvent en faveur du plus jeune avant cette ultime course.

Heureusement le vent s'est un peu calmé, par rapport au mass-start féminin, et on a pu assister à un combat loyal malgré quelques rafales restantes.

Tout avait, encore une fois mal commencé pour J.Boe avec une faute sur le premier tir, puis une sur le deuxième, contre une seulement à son rival.

Ensuite il va réussir un gros coup avec un 5/5 sur le premier debout, mettant à son tour la pression sur Laegreid. Les deux hommes sont alors séparés de quelques secondes et le dernier tir sera décisif.

Monstrueux mentalement, Johannes Boe manque une seule balle. Son rival l'a sans doute vu et il prend tous les risques pour tenter le sans faute, synonyme de globe, mais cette fois, Sturla Holm Laegreid se rate.

Le martien redevient humain, manque deux cibles et laisse filer son ainé, soulagé, vers la 3e place de la course et surtout le classement général de la coupe du monde.

Quelques minutes plus tard Johannes obtient son troisième gros globe consécutif, un exploit XXL qui récompense, qui peut encore en douter, un champion en tout point exceptionnel.

...

...

Un grand Simon Desthieux

Comme pour le globe, ce mass-start s'est joué sur le dernier tir. A ce moment précis c'est Antonin Guigonnat et Benedikt Doll qui mènent la course avec une quinzaine de secondes d'avance.

Un sans faute et c'est la gagne pour le Haut Savoyard ou pour l'Allemand. Le suspense est là mais tous deux vont passer à travers. Quatre fautes pour le Tricolore, trois pour son adversaire.

La porte est ouverte, Latypov, l'inattendu s'engouffre et Simon Desthieux avec un tir parfait et un 18/20 sur la course tout aussi parfait suit le Russe à quelques secondes.

Déchainé, il ne lâchera pas sa proie et viendra passer son rival dans la dernière boucle avant de décrocher son 2e succès en carrière, clôturant ainsi une saison magnifique, malgré le regrettable manque de public.

...

Sturla Holm Laegreid avec quatre erreurs au tir se classe 8e mais il faut lui adresser une tonne de félicitations pour sa 2e place au général lors de sa première saison en coupe du monde.

Un exploit jamais vu dans toute l'histoire de la discipline.

Antonin Guigonnat prendra finalement la 11e place, Quentin Fillon Maillet la 12e, Emilien Jacquelin la 14e et Fabien Claude la 23e.

...

Au général Johannes Boe triomphe, Sturla Holm Laegreid se classe 2e et Quentin Fillon Maillet 3e.

Tarjei Boe s'offre le petit globe du mass start devant son frère et QFM.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI