Medvedev : « Battre Alcaraz, c'était comme gagner le tournoi »
Le Russe s'exprime après sa défaite en finale d'Indian Wells 2026 face à Jannik Sinner. Sur sa semaine, la victoire contre Alcaraz, son retour dans le top 10 et la comparaison avec les Big Three.
Sur sa semaine à Indian Wells
Battu par Jannik Sinner en deux tie-breaks en finale, Daniil Medvedev s'est exprimé en conférence de presse à l'issue de la rencontre. Malgré la défaite, il a tenu à souligner la qualité de sa semaine.
Ce tournoi a été formidable, avec un niveau de jeu très élevé, même aujourd'hui. Bien sûr, je suis un peu déçu d'avoir parfois manqué de précision.
Jannik est un joueur redoutable, donc très difficile à affronter. Dans l'ensemble, je suis content de ma semaine et j'ai hâte de disputer d'autres matchs de ce calibre.
— Daniil MedvedevSur la victoire contre Alcaraz et la confiance retrouvée
Pour la première fois depuis plusieurs mois, Medvedev a disputé un tournoi jusqu'en finale, en éliminant au passage Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial, en demi-finale.
Battre Carlos hier, c'est comme gagner le tournoi, surtout pour moi. Mais ce n'est pas la réalité. Il reste une finale à jouer. J'ai eu ma chance, une petite chance dans le premier set. Une chance un peu plus grande dans le tie-break du deuxième set.
L'année dernière, je n'ai joué contre aucun d'eux car j'ai mal joué ; j'étais donc déjà éliminé avant même de les affronter. Je suis donc content d'avoir suffisamment bien joué dans ce tournoi pour battre tous les autres, puis même Carlos et affronter Jannik.
Mon objectif sera donc de ne pas trop me focaliser sur eux, mais de me concentrer sur ma progression, d'améliorer mon jeu et d'essayer de battre tous les autres.
— Daniil MedvedevSur la difficulté de rivaliser avec Alcaraz et Sinner
Interrogé sur ce qui rend Alcaraz et Sinner si compliqués à affronter, Medvedev a replacé la question dans une perspective plus large, comparant les deux joueurs aux générations précédentes.
Je sais que je peux être un bon joueur de tennis, et je donnerai le meilleur de moi-même, quel que soit mon adversaire. Jakub a battu Jannik à Doha, je vous ai battus ici avec Carlos.
Sur un seul match, beaucoup peuvent les défier. Mais en fin de saison, ils ont généralement une soixantaine de victoires et cinq ou six défaites, dont quatre face à face. Ce n'est donc pas un défi facile, et il faut se donner à fond.
Sur la comparaison avec Nadal, Djokovic et Federer
Ce sont tous des adversaires redoutables. Ils sont tous différents — Jannik est différent de Carlos. Rafa est complètement différent car il est gaucher et son jeu de balle est incroyablement lifté.
C'est pourquoi ils ont tous autant de titres du Grand Chelem. Jannik et Carlos un peu moins pour le moment, mais sauf imprévu, ils en gagneront beaucoup. Combien exactement ? On ne sait pas.
Sur son retour dans le top 10
C'est agréable, mais j'ai toujours dit que lorsque je joue bien, je réintègre le top 10. Et je joue bien en ce moment. Si je maintiens ce niveau, je réintégrerai le top 10, voire le top 5.
Mais si je baisse de régime, mon classement pourrait fluctuer. Est-ce que ça a une signification particulière pour moi ? Non. Mais c'est quand même une bonne sensation.
📖 À lire aussi
Tennis - Le classement WTA au 16/03/202616/03/2026
Tennis - Le classement ATP au 16/03/202616/03/2026
