...

...

Recordman des victoires

A la veille de la 14e édition du Tour de Ski, Dario Cologna, le géant Suisse de 33 ans, est assuré de rester au sommet du Tour avec son total de 4 victoires.

Le Tchèque Lukas Bauer, avec ses deux trophées, a pris sa retraite, et Martin Sundby, deux succès également, n'est pas présent sur cette édition et restera probablement avec son total.

Les autres, Tobias Angerer, Petter Northug, Alexander Legkov, Sergei Ustyugov et Johannes Hoesflot Klaebo ont remporté une seule fois cette course par étapes, devenue aujourd'hui une énorme référence.

D'ailleurs, c'est encore à mettre à son crédit, Cologna ne s'est pas seulement arrêté à quatre victoires. Le Grison a encore terminé 2e en 2013, et 3e en 2010 puis en 2017, un palmarès pas près d'être égalé,

Il aborde cette édition 2020 une nouvelle fois bien préparé et se dit capable de batailler avec les meilleurs. Si il parvient à passer les deux sprints sans trop de retard par rapport à Klaebo, Iversen et Bolshunov, sa cote montera en flèche.

Le plus titré des fondeurs Helvétiques n'a sans doute pas fini de nous épater, surtout sur les grands rendez-vous.

...

A noter aussi la présence de la biathlète Selina Gasparin sur les deux premières étapes du Tour, prévues en skating, au sein d'une équipe féminine qui compte de plus en plus sérieusement sur l'excellente Nadine Faehndrich.

...

La sélection

Dames :

Nadine Fähndrich

Selina Gasparin (jusqu'au 29.12.)

Laurien van der Graaff

Lydia Hiernickel

 

Hommes :

Jonas Baumann

Livio Bieler

Dario Cologna

Roman Furger

Jovian Hediger (jusqu'au 29.12.)

Erwan Käser

Beda Klee

Toni Livers

Jason Rüesch

Ueli Schnider

 

...

Photo : Nordic Focus

...