...

Un tracé intéressant

Départ, le vendredi 1er juillet, avec d'entrée un contre la montre dans la capitale Danoise. Suivront deux autres étapes dans le pays avant un retour dans le nord de la France entre Dunkerque et Calais.

Ensuite les coureurs auront une ration de pavés de Roubaix, un tremplin pour puncheurs à Longwy et un premier rendez-vous fixé aux prétendants au titre à La Planche des Belles Filles, dans sa version difficile.

Ensuite ce sera les Alpes, qui seront coriances, avec une arrivée à 2 413 m au col du Granon, sur la route où Bernard Hinault a porté pour la dernière fois de sa carrière le Maillot Jaune, en 1986.

Et le lendemain, la réplique exacte du trajet Briançon-Alpe d’Huez qu’il avait achevé en vainqueur, main dans la main avec Greg LeMond.

Le peloton prendra ensuite la route vers les Pyrénées avec une étape piégeuse à Mende. Tadej Pogacar, double tenant du titre, pourrait alors jouer le triplé sur les pentes de Peyragudes, les jambes déjà fatiguées par les ascensions au col d’Aspin et à la Hourquette d’Ancizan.

Rebelote, ou pas, sur la route d’Hautacam, sans aucun répit avec les montées à l’Aubisque et au col de Spandelles, montée inédite. 

Si il n'est pas encore joué, le Tour nous offrira encore beaucoup de suspense sur le dernier contre la montre, arrivée à Rocamadour, avant de terminer les hostilités sur les Champs Elysées.

...

La carte du Tour

tour 2022.jpeg