...

Arivée de gros sponsors

Et si l'avenir du ski de fond, ou de biathlon, passait par la création d'équipe privées, comme à su faire le cyclisme en son temps ? Bien entendu les fédérations ne seraient pas contentes mais les athlètes y trouveraient sans doute beaucoup mieux leur compte.

Aujourd'hui on est pas encore là mais lorsqu'on voit l'arrivée de gros sponsors comme Aker, un des plus grandes boites de Norvège, et de la société de Bjoern Daehlie, active dans les vêtements, le mouvement est lancé.

Le signal est encore plus fort quand on sait que Aker et Bjoern Daehlie sont deux anciens sponsors des équipes nationales. Et pour lancer leur équipe, ils envoient du lourd avec un Team de 22 fondeurs, pour les longues distances, mais aussi pour briller si possible en coupe du monde.

"Nous sommes amoureux du ski de fond et avec notre arrivée on aimerait élever le sport et le niveau des athlètes à un autre niveau" indique l'octuple champion olympique Bjoern Daehlie, devenu un homme d'affaire qui réussit.

A l'heure ou certains Français fustigent à tour de bras les chefs d'entreprise, à l'étranger on les salue pour leur investissement que ce soit dans le monde économique ou dans le sport, et les Norvégiens l'ont compris depuis longtemps.

Knut Nystad, ancien responsable du fartage des équipes nationales, sera le nouveau directeur du Team Aker Daehlie alors que Dario Cologna et Maja Dahlqvist interviendront ponctuellement comme conseillers.

Le Team va également investir sur le futur en mettant des moyens à disposition de Helena Paulsen, Emily Moore Carlsen et Endre Lykken, trois jeunes talents.

"Nous serons à l'avant-garde en matière de développement sportif, de santé et d'orientation dans les choix d'études et de carrière." ajoute Knut Nystad qui a présenté aujourd'hui la composition de son team.

Et comme vous pouvez le constater les talents sont nombreux, que ce soit pour préparer les formats coupe du monde, et les longues distances.

...

...

Équipe Aker Dæhlie (format coupe du monde)

Runa Ulvang

Kari Øyre Slind

Marte Mikkelsplass

Anna Heggen

 

Mikael Gunnulfsen

Eirik Mysen

Johannes Lønnestad Flaaten

Amund Korsæth

Mattis Stenshagen

 

Equipe Aker Daehlie (format Ski Classics)

Astrid Øyre Slind

Silje Øyre Slind

 

Chris André Jespersen

Max Novak

Stian Hoelgaard

Vebjørn Moen

Petter Stakston