...

Novak Djokovic après son 37e Masters 1000

Le Serbe, totalement relâchée au cours de cette finale après avoir sécurisé sa place de N°1 mondial en fin d'année, a sorti le grand jeu pour battre en finale "son plus grand rival actuel" 

C'était une journée très particulière pour moi car mes enfants étaient présents aujourd'hui. C'est la première fois que mon fils Stefan et ma fille Tara venaient me voir tous les deux sur un tournoi donc c'est une très belle sensation.

Je dois aussi remercier le public d'être venu toute la semaine. C'était vraiment incroyable de revoir un stade plein. »

Daniil n'a pas de trou dans son jeu. Il vous fait tout le temps jouer un coup de plus, même depuis des positions difficiles. Niveau déplacement et défense, c'est incroyable. Et il a progressé sur ses coups offensifs.

C'est un des gars dont vous pouvez facilement mesurer l'implication, l'intelligence. C'est un joueur hyper complet. Je suis sûr qu'il finira un jour numéro un et ce sera parfaitement mérité, parce qu'il est le leader de la nouvelle génération. »

...

Daniil Medvedev déçu mais satisfait de son niveau de jeu

"Je n'aime pas perdre, donc je ne peux pas dire que je suis heureux. Mais je sens que j'ai tout donné. Dès que tu perds un match, tu as le sentiment de pouvoir faire toujours mieux. Mais j'ai fait un bon match de tennis contre un des meilleurs joueurs de l'histoire, qui voulait vraiment gagner.

C'était une bonne bataille. J'ai été plus fort que lui dans le premier set et Il a été plus fort que moi dans les moments clés. Il n'y a pas grand-chose à dire, à part que c'était un match fantastique avec des points fantastiques."

Le N°2 mondial évoque ensuite la notoriété de Djokovic par rapport à Nadal et Federer, plus appréciés par le grand public.

"Cette année il a battu le record d'années pour un n°1, celui du nombre de semaines, il est arrivé à 20 Grands Chelems, il a presque réalisé un Grand Chelem calendaire ! Même ses détracteurs commencent à l'apprécier.

Peut-être que dans dix ans, une fois qu'il aura pris sa retraite, des jeunes s'intéresseront au tennis et regarderont un peu les chiffres et ils verront Novak partout ! C'est là que les gens commenceront à comprendre un peu tout ce qu'il a pu accomplir."