La nouvelle est tombée comme un couperet dimanche soir, secouant le clan norvégien. Endre Stroemsheim, double champion du monde en titre, ne terminera pas l'hiver.
Loin, très loin de son niveau exceptionnel de l'an passé où il avait décroché l'or sur la Mass Start et le relais aux mondiaux de Lenzerheide, le biathlète a décidé de dire stop.
Sa dernière chance à Nove Mesto s'est soldée par un constat d'échec amer.
Incapable de rivaliser avec les meilleurs, il a confirmé à la chaîne TV 2 qu'il rangeait les skis pour de bon cette saison, avec effet immédiat.
"La saison de Murphy"
C'est sur Instagram que le Norvégien a livré ses états d'âme, évoquant la fameuse "Loi de Murphy" (quand tout va mal, tout continue d'aller mal).
Relégué au rang de figurant dans une équipe ultra-concurrentielle, il préfère s'effacer.
« La saison de Murphy s'est terminée à Nove Mesto... Je prends progressivement de l'avance sur ma préparation pour la Coupe du monde 2027 et je serai de retour en forme dès le début de la saison prochaine. »
Il regardera les JO à la télé
Alors que ses compatriotes visent les sommets pour les championnats du mois prochain (les JO), Stroemsheim sera spectateur.
Il souhaite "bonne chance à l'équipe olympique norvégienne" mais a déjà l'esprit tourné vers le futur pour tenter de retrouver son standing.
