...

Un grand pas vers la centralisation des droits

Depuis de nombreuses années, contrairement à ce qui se passe dans la majorité des sports, comme le biathlon, ce sont les Fédérations Nationales qui avaient le droit et la charge de vendre les droits TV de leurs épreuves.

Ainsi la grande majorité des pays vendaient leurs droits, de leurs côté, à Infront, qui se chargeait ensuite de négocier avec les diffuseurs. Ces contrats anciens seront respectés jusqu'en mars 2026.

Ensuite ces droits seront enfin centralisés comme l'avait promis Johan Eliasch, président de la FIS depuis quelques mois, qui avait basé une partie de sa campagne électorale là-dessus.

Aujourd'hui La FIS et l'agence Infront annoncent avoir conclu un accord de distribution des droits TV du ski pour huit saisons à partir de 2026.

'La centralisation des droits est au coeur du plan stratégique sur cinq ans de la FIS qui fait, avec cet accord, un pas de géant en cette direction'" indique l'organisation dans un communiqué de presse.

L'accord révélé lundi prévoit notamment un 'contrôle total' de la FIS sur les contrats, avec un minimum garanti de 600 millions d'euros de ventes sur huit ans et des revenus totaux augmentés d'au moins 100 millions d'euros sur la période.

Ce nouvel accord permettra aussi à la FIS de posséder immédiatement et gratuitement des images d'archives et les temps forts de chaque discipline et des droits étendus sur la photographie,

Sans oublier la possibilité de couvir les coulisses des courses, la production de documentaires, de séries télévisées, de films cinématographiques ou de productions similaires et le Streaming OTT pour les pays sans diffuseur. 

...

Les explications de Johan Eliasch

« J'ai été élu président de la FIS avec un mandat de changement. Partout où je vois des domaines pour améliorer notre sport, je le ferai, même si ce n'est pas facile.

Sur la base de nos changements de statuts en 2021 adoptés par 97,3% de nos membres, nous avons poursuivi avec la conviction que la centralisation de notre gestion des droits médias serait bénéfique pour nos athlètes, nos fédérations et pour tous les passionnés de sports de neige du monde entier.

C'est une période d'énormes opportunités. Il y a de nouvelles technologies à exploiter, de nouveaux publics à inspirer et de nouveaux marchés à explorer.

Étant donné qu'une grande partie de ce que nous voulons et devons faire en dépend, la centralisation de la gestion des droits médias de notre sport a été au cœur de notre stratégie.

L'annonce que nous faisons aujourd'hui avec un nouveau cadre permettant une approche centralisée ouvre un nouveau chapitre de prospérité pour la famille FIS.

Cela permettra un meilleur produit et une meilleure planification, une première approche numérique, plus d'argent, d'investissements et d'opportunités pour nos athlètes, nos disciplines et nos associations nationales.

Cela nous permettra de promouvoir notre sport beaucoup plus largement sur tous les canaux de médias sociaux, atteignant une nouvelle génération d'amateurs de sports de neige. Enfin, il nous offre la possibilité de déterminer notre propre destin."