Un match fabuleux signé Learner Tien

En s'inclinant lourdement face au jeune Américain Learner Tien (6-4, 6-0, 6-3), Daniil Medvedev n'a pas seulement perdu un match, il a subi une humiliation statistique inédite dans sa carrière en Grand Chelem.

Pour la toute première fois en 451 sets disputés dans les quatre tournois majeurs, le Russe a encaissé un "bagel" (6-0).

Une déroute totale qui illustre la domination sans partage de son adversaire de 20 ans.

11 jeux de suite : Le trou noir

Le match a basculé dans l'irréel lorsque Tien a enchaîné une série de 11 jeux consécutifs, passant de la fin du premier set à une avance de 4-0 dans le troisième.

Pendant cette séquence, le numéro 11 mondial a semblé totalement impuissant, incapable de trouver la moindre faille dans le jeu du gaucher américain.

« Il a joué de manière super agressive. Même quand je faisais de bons coups, il renvoyait un coup encore meilleur...

Je n'ai pas trouvé beaucoup de solutions aujourd'hui, ce qui est rare. Je ne me suis pas senti comme ça souvent dans ma vie. » — Daniil Medvedev

La méthode Tien : Précision chirurgicale

Au-delà du score, c'est la maîtrise de Learner Tien qui impressionne.

Malgré un saignement de nez qui a interrompu le match, il est resté imperturbable, commettant deux fois moins de fautes directes que son adversaire (16 contre 30).

Avec ses amorties dévastatrices, son fabuleux coup droit de gaucher et son calme olympien, il s'offre son premier quart de finale en Grand Chelem.

« Chaque année depuis que je viens ici, le soutien du public est incroyable. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi. C'est tellement spécial de revenir jouer devant une foule pareille, avec autant d'énergie et de soutien.

C'est un immense honneur pour moi de jouer ici. » a déclaré Learner Tien, qui retrouvera Alexander Zverev en quart de finale.