Première victoire pour Johanna Matintalo

Après un mois de décembre complètement ratée, les Finlandaises, à quelques jours du coup d'envoi des JO, sont de retour.

Sur un format, 20km classique (départ groupé) qui leur va très bien Johanna Matintalo et Kerttu Niskanen se sont progressivement échappées en compagnie des Norvégiennes Slind et Simpson-Larsen, de l'Allemande Hennig et de l'incontournable Diggins.

Ce groupe de six va rester ensemble jusqu'à l'emballage final. La leader de la coupe du monde prend ensuite les commandes et place une grosse accélération.

Seules Matintalo et l'expérimentée Slind restent avec elle. Un peu plus loin, au retour dans le stade, la grande Finlandaise se place en tête.

Tout en puissance, elle prend un mètre d'avance et plus personne ne la reverra. A 29 ans, Johanna Matintalo s'offre sa première victoire en coupe du monde, profitant aussi des absences de Karlsson, Andersson, Weng et autres Sundling.

Jessie Diggins consolide son dossard jaune avec une belle 2e place suivie par Astrid Oyre Slind, Kerttu Niskanen, Katharina Hennig et Karolin Simpson Larsen.

Linn Svahn, victorieuse du sprint, et la jeune Russe Darya Nepryaeva arrivent ensuite pour les 7e et 8e place, à 45sec.

La jeune Vosgienne Léonie Perry, de loin la meilleure française cet hiver, montre qu'elle se débrouille aussi très bien en style classique avec une une chouette 17e place.

Delphine Claudel termine 32e, juste devant Justine Gaillard et Cloé Pagnier.

Le classement complet 

Les classements de la coupe du monde

Bannière Metaffiliation