...

Championne olympique à 21 ans

Dzinara Alimbekava ne vient pas de nulle part, pour faire du bon journalisme, car elle s'était déjà mise en évidence au cours de l'hiver 2018 sur le relais féminin des JO 2018.

Accompagnée par la tsarine Darya Domracheva, Nadezhda Skardino et Irina Kryuko, elle devenait, très jeune championne olympique.

Cette biathlète talentueuse a eu la chance et le privilège d'apprendre aux côtés de madame Bjoerndalen, et cela se traduit désormais sur la piste.

Sa technique de ski, grandement inspirée par son ancienne leader, est superbe. Elle lui permet de réaliser de très bon temps, sans donner l'impression de forcer, avec une grande amplitude et une longue phase de glisse.

Alimbekava, également adroite avec sa carabine, a franchi sur les deux premières étapes de cette coupe du monde un nouveau cap.

...

Leader du classement U25

Classée quatrième du général après Kontiolahti, leader du classement U25 devant Elvira Oeberg et Ingrid Landmark Tandrevold, Dzinara Alimbekava reste sur la plus belle série de sa vie sportive.

8e, 7e, 6e et 4e en Finlande, elle aura impressionné et étonné tout le monde. De quoi se montrer satisfaite au moment de faire un premier petit bilan.

"Je suis très heureuse, ravie d'avoir participer deux fois de suite à la cérémonie des fleurs. Peut-être que les meilleures étaient surprise de me voir avec elles. De mon côté j'ai commencé à apprendre le Suédois et le Norvégien." explique Alimbekava en blaguant.

"C'est très agréable de recevoir les félicitations des dirigeants du biathlon mondial et je remercie déjà tout le monde, tout les fans pour le soutient. Mais ce n'est que le début" prévient-elle.

"Je suis très contente de mes résultats mais je regrette un peu la dernière balle manquée lors du deuxième sprint. Je pense avoir progressé et me rapprocher petit à petit du podium, c'est une bonne chose.

En même temps je continue d'apprendre et je l'ai fait sur la poursuite en partant devant. J'ai réalisé que les meilleures mondiales ne pratiquent pas le même biathlon que celles qui partent en 40e position.

Au lieu de prendre tous les risques et de tout donner, elles sont plus dans la gestion afin d'arriver au tir sans être trop essouflée. J'ai vraiment aimé cette approche" conclu t-elle.

...

Une chose est certaine, si Alimbekava continue de tirer avec 90% de réussite, 93% couché, 86% debout, tout en conservant la même vitesse de ski, elle terminera l'hiver dans le Top 6 du classement général.