...

La révélation de la saison

Dzinara Alimbekava, 7e du général de la coupe du monde, a remporté le trophée attribué chaque année par l'IBU afin de récompenser la meilleure biathlète âgée de 25 ans ou moins.

Voir la Biélorusse l'emporter ressemble à une vraie et belle surprise car pas grand monde n'aurait misé sur elle en novembre avant les étapes de Kontiolahti, là où sa carrère va prendre l'ascenseur.

En prenant les 8e, 6e et 7e places des premières courses de la saison, Alimbekava épate la galerie avant de frapper encore plus fort quelques jours plus tard en gagnant, premier succès en carrière, le sprint d'Hochfilzen.

Elle confirme ensuite avec un 2e rang sur la poursuite. La suite sera un peu plus difficile pour la citoyenne de Chausy qui doit désormais apprendre à vivre avec ce nouveau statut, avec une pression supplémentaire.

Alimbekava, qui est apparu sur le circuit international junior en 2011 déjà, va passer à travers les mois de janvier et février, avant de revenir au top pour la fin de saison avec une 2e place sur la poursuite de Nove Mesto et le même classement sur le mass-start d'Östersund.

Résultat de tout ça, elle est devenue la meilleure biathlète U25 de l'hiver devant, s'il vous plait, Ingrid Landmark Tandrevold.

...

Le classement du trophée IBU U25 dames

1/ Dzinara Alimbekava (BLR) : 734 points

2/ Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) : 707 points

3/ Marketa Davidova (TCH) : 649 points

4/ Elvira Oeberg (SUE) : 631 points

5/ Julia Simon (FRA) : 575 points

6/ Justine Braisaz (FRA) : 511 points

7/ Janina Hettich (ALL) : 379 points

8/ Hanna Sola (BLR) : 366 points

9/ Ida Lien (NOR) : 276 points

10/ Darya Blashko (UKR) : 273 points

A noter, pour terminer, que la Suédoise Elvira Oeberg est la seule biathète de ce classement à être âgée de moins de 23 ans.