...

Les mondiaux juniors ou une fin de carrière

Einar Hedegart, 21 ans, n'était pas le Norvégien le plus attendu lors des derniers mondiaux juniors. Martin Nevland et Isak Frey l'étaient un peu plus, mais Hedegart a présenté le meilleur bilan avec l'argent sur le 20km et la poursuite et une 4e place en sprint.

Grâce à ses résultats il reçoit une invitation pour Oslo, de la part de l'IBU, en tant que meilleur junior des championnats du monde. Et dès sa première, il vient tirer à 10/10 et s'offrir une belle 28e place.

"C'est surréaliste, je ne m'attendais pas du tout à cela." indique t'il à la NRK.

"Son résultat est génial, j'ai déjeuné avec lui ce matin, il était impatient, il m'a demandé combien de respirations je prenais avant de tirer et le voilà avec un 10/10." ajoute Johannes Boe qui lui a prêté une paire de skis pour ce sprint d'Oslo.

Einar Hedegart, qui a manqué toute la saison dernière en raison d'une opération au ménisque s'est ensuite lancé un ultimatum. "Soit je me qualifie pour les mondiaux juniors, soit j'arrête tout."

La suite vous la connaissez et voilà ce garçon, encore un talent Norvégien, qui est désormais conseillé par Petter Northug. 

"Nous sommes originaires de la même commune, je connais la famille depuis longtemps, ils m'ont souvent prêté du matériel." ajoute Hedegart. Devenu consultant biathlon, le grand Petter Northug est également devenu conseiller du jeune biathlète.

"Quand il s'agit de tirer, il ne doit pas m'écouter mais pour la partie ski de fond, je suis là pour le guider." conclu Petter Northug.

Einar Hedegart a effectivement réussi un gros coup sur ce sprint mais il nous est parfaitement impossible de parier sur lui pour un avenir au plus haut niveau. La concurrence est si folle dans son pays, les talents sont si nombreux qu'il y aura forcément beaucoup de déçus.