...

La réaction d'Elena Rybakina

"Évidemment, je suis contente du titre mais pas de la façon dont le match s'est terminé. Je suis satisfaite car cela fait deux bonnes semaines pour moi.

Aujourd'hui, c'était difficile à gérer avec une longue attente, et plus de quatre heures de retard sur l'heure prévue, c'était dur mais j'étais avec mon équipe, donc on a essayé de se parler, de se divertir un moment.

Quatre ans après avoir gagné sur terre battue le tournoi de Bucarest, la Kazakhe remporte, presque à la surprise générale ce WTA 1000 de Rome.

"Je pense qu'avec mon jeu, en général, je peux jouer bien sur toutes les surfaces. Je pense aussi que le temps pluvieux était très bien pour moi, je suis allergique aux pollens et souvent à Rome, je suis gêné pour m'entrainer et jouer.

Pour gagner sur la terre battue, j'ai besoin d'être plus prête physiquement et peut-être même beaucoup de préparation, ce que je n'ai pas toujours le temps de faire après une saison sur dur."

"J'espère pouvoir aller loin à Paris : j'ai de bons souvenirs là-bas. Cette fois, j'ai plus de matchs sur terre battue, donc c'est un peu plus facile et certainement un peu plus sûr.

Oui, pour moi, comme je le dis toujours, c'est important d'être en bonne santé, d'être prête physiquement."

"Depuis le début de l'année Je suis fière de pouvoir maintenir ce niveau de jeu. Ce n'est pas facile, avec toute la programmation, de voyager. Je pense que mon équipe et moi faisons du bon travail.

Je vois des améliorations sur le terrain, même physiquement. Je pense que nous sommes sur la bonne voie mais aussi qu'il y a encore beaucoup de place à l'amélioration.

Mais oui, ça se passe bien pour l'instant, et j'espère pouvoir continuer comme ça jusqu'à la fin de la saison. Que faire des trophées ? Pour l'instant mes parents les gardent. Un jour, quand je déciderai où habiter et que j'aurai ma maison, je les reprendrai ».