...

Sophia Laukli est exceptionnelle

L'athlète Américaine, au papa Norvégien, a remporté en janvier dernier sa première victoire en coupe du monde de ski de fond. Sophia Laukli avait alors remporté la dernière étape du Tour de Ski, la fameuse montée de l'Alpe Cermis.

Ensuite, elle va bien évidemment continuer la saison avant d'enfiler les chaussures de running dès le mois d'avril. A peine le temps de souffler et voici Laukli, 25 ans, repartie s'entrainer sur les sentiers.

Fin juin, Sophia Laukli vient prendre une magnifique 3e place sur le Marathon du Mont Blanc, un trail de renommée internationale et ce week-end, dans les Alpes Bernoises, elle remporte tout simplement le 51km de l'Eiger Ultra Trail.

Impressionnante, elle boucle sa course en 5h51 avec le 9e temps scratch, tout près du fondeur Tricolore, spécialisé dans les longues distancs, Matis Leray qui a passé la ligne en 5h37 au 7e rang.

Beaucoup lui demandent de choisir entre un seul sport pour devenir encore meilleure mais Sophia Laukli n'est pas du tout d'accord.

"Certains pensent que je pourrais devenir plus forte sur les skis si j'arrêtais de courir, mais je sais que ce serait de courte durée." explique t'elle à TV2.

Il y a cinq ans, quand je ne courais pas, j'ai eu du mal à me motiver pendant une année entière. J'ai trouvé mon équilibre ainsi et je ne vais rien changer pour le moment, je savoure chaque saison.

Lorsque la saison de trail se terminera, je serais heureuse de remettre les skis et je pense déjà aux mondiaux 2025 et aux JO 2026.

Les Jeux olympiques de Pékin en 2022 ont été une expérience énorme. Je ne m'attendais pas à être convoqué et j'ai juste essayé de profiter de l'expérience. Maintenant je veux revivre cette expérience et surtout réussir un gros résultat."

...

...

Laukli070124fm559.JPG