...

Toujours progresser

Même lorsqu'on atteint le très haut niveau, rien n'est jamais acquis, il faut toujours travailler et continuer de chercher les points clés pour encore progresser. Si vous ne le faites pas, la concurrence se chargera très vite de vous rappeler à l'ordre.

Emilien Jacquelin, 5e de la coupe du monde en 2020, 7e en 2021, devenu double champion du monde de poursuite est bien conscient de tout cela.

Après avoir ciblé, logiquement les courses d'un jour en début de carrière, il veut maintenant passer à la suite et rêver logiquement d'une saison pleine et pourquoi pas du général de la coupe du monde.

Interrogé par le Dauphiné après avoir reçu son Chrono d'Or (biathlon masculin), le Dauphinois de 25 ans n'hésite pas à parler d'un tournant dans sa carrière.

"Ce n’est pas la saison où j’ai pris le plus de plaisir. J’ai beaucoup appris. Ca a été compliqué. J’ai eu l’impression d’attaquer la saison déjà entamé mentalement. J’ai essayé de gérer. Je ressens vraiment le besoin de couper.

Je suis tout de même très fier de ce que j’ai fait malgré le manque d’entrain. J’ai progressé et je peux jouer les tout premiers rôles.

J’ai coché les classiques, le championnat du monde, maintenant, je veux jouer autre chose. Quand on me félicite pour ma saison, je dis merci presque à contre-coeur parce que je suis passé à côté de tellement de belles choses.

Je suis à un tournant de ma carrière. J’ai envie d’évoluer, ne plus jouer seulement les courses d’un jour, même si je veux jouer le titre olympique à fond. J’ai aussi envie d’être un biathlète régulier.

J’avais envie de me prouver que je pouvais réussir en étant qui je suis, avec mes qualités de tireur rapide, agressif."