...

La réaction d'Emma Raducanu

18 ans, des débuts sur le circuit en juin, et déjà un titre majeur en poche. Issue des qualifications, elle remporte de façon monumentale et quasi surréaliste l'US Open 2021 en alignant 10 succès consécutifs sans perdre un seul set !

Classée 150e mondiale avant New York, elle pointera lundi au 24e rang. Une trajectoire et une progression fulgurante qui ne semblent pas la bouleverser.

"C'est un rêve absolu. Tu as toujours des visions de toi en train de rejoindre ton clan, de prendre tout le monde dans tes bras. Le fait que ça se produise dans la réalité... Je suis très reconnaissante auprès de toutes les personnes qui m'ont aidée, mon staff, la LTA, tous les gens qui m'ont soutenue durant cette aventure." indique t'elle en conférence de presse.

Emma Raducanu évoque ensuite ses trois premiers mois sur le circuit mondial.

"Au début de la saison sur gazon, je sortais à peine de mes examens scolaires. J'ai eu trois semaines pour me préparer avant mon premier tournoi. J'ai construit sur chaque match, chaque victoire. Wimbledon a été une expérience incroyable. Aller en deuxième semaine, je ne pouvais pas y croire.

C'était un superbe accomplissement, mais j'avais encore faim. J'ai travaillé dur après le gazon. Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour me reposer. Chaque match, chaque tournoi, chaque semaine m'a permis d'accumuler de la confiance au niveau de mon jeu et de ma qualité de frappes."

Quant à son avenir, là encore la Britannique se montre d'un calme absolu, sans doute les leçons apprises de sa maman, d'origine Chinoise.

"Après le match, j'ai pris ma douche, j'ai fait la même routine que d'habitude. Je ne sais même pas quand je vais rentrer à la maison. Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire demain (dimanche). J'essaye de profiter du moment.

Ce n'est pas le moment de penser à l'avenir, de planifier quoi que ce soit, de faire une programmation quelconque... Je n'en sais rien. Et là, tout de suite, je m'en fiche complètement. Je profite de la vie ! "