...

Troisième victoire en carrière pour Emma Ribom

Conditions idéales pour lancer la saison avec les sublimes paysages nordiques de la région de Ruka, là ou des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond sont tracées six mois par année.

Pour cette première finale de l'hiver, on retrouve sans surprise les trois meilleures sprinteuses actuelles en style classique : Jonna Sundling, la plus titrée, Emma Ribom, la tenante du titre, et Kristine Skistad, la gagnante des 4 derniers sprints de l'hiver 2023.

Comme elles l'avaient fait en finale, les deux Suédoises s'installent très vite en tête. Elles impriment un rythme élévé avant de faire exploser la concurrence dans la fameuse montée de Ruka.

Plus explosive, Emma Ribom parvient à creuser un petit écart sur sa coéquipière et conservera son avance jusqu'à l'arrivée. Comme chez elle, Ribom s'offre son 3e succès en carrière, le 2e à Ruka.

Jonna Sundling et Kristine Skistad l'accompagnent sur le podium, pendant que Frida Karlsson, candidate au général de la coupe du monde, comme Sundling, brille avec un bon 4e rang.

Linn Svahn, la 4e Suédoise, montre elle aussi l'étendue de ses possibilités.

Lena Quintin, seule Française engagée, a été éliminée en qualification.

...

Le classement de la finale du sprint de Ruka

Rank Athlete Nation Time Diff. Time
1 RIBOM Emma 🇸🇪 SWE 3:00.78  
2 SUNDLING Jonna 🇸🇪 SWE 3:01.63 +0.85
3 SKISTAD Kristine Stavaas 🇳🇴 NOR 3:02.59 +1.81
4 KARLSSON Frida 🇸🇪 SWE 3:03.68 +2.90
5 SVAHN Linn 🇸🇪 SWE 3:04.34 +3.56
6 JOENSUU Jasmi 🇫🇮 FIN 3:13.36 +12.58

...

Le classement complet ICI