...

...

Le regard tourné vers les mondiaux 2021

Martin Sundby a remporté l'an dernier à Seefeld le grand titre individuel qui manquait à son énorme palmarès. Il n'a pas compté ses heures et des années de travail pour enfin toucher au but.

Depuis ce printemps sa motivation "a un peu baissé" et le temps passé loin de sa famille lui pèse de plus en plus.

Du coup il a diminué son volume d'entrainement tout en préférant rester au pays lorsque ses coéquipiers partaient en stage, en altitude, dans les Alpes.

"Avec l'accord de mes entraineurs, je pense qu'on peut continuer sur ce nouveau mode de fonctionnement encore deux ans, jusqu'aux mondiaux 2021 à Oberstdorf" avoue-t'il.

"L'hiver 2021 pourrait bien être le dernier de ma carrière traditionnelle. Après, comme mon apport dans le groupe diminue, il sera plus judicieux de laisser ma place aux plus jeunes."

...

La porte se ferme pour les JO 2022

Le Norvégien, qui n'a jamais été champion olympique de manière individuelle, garde toutefois une porte ouverte pour Pékin même si la tâche s'annonce extrêmement compliquée.

"Gagner l'or du 15km classique me fait rêver mais je ne pourrai pas m'entrainer avec l'équipe en altitude. Je pense me préparer seul en dehors du groupe et il faudra voir si les gars sont meilleurs que moi.

Il faudra voir ce que les entraineurs décident."

Son coach Eirik Myhr Nossum n'a pas tardé à réagir et ses propos laissent a priori peu de chances au dernier rêve de Sundby.

"Il faudra choisir entre être le meilleur fondeur de l'équipe nationale ou devenir le meilleur père du monde. Si Martin ne vient pas travailler en altitude avec nous pour préparer les JO, la situation actuelle ne durera pas."

...

Photo : Nordic Focus

...