...

Endre Stroemsheim, roi de l'IBU Cup

Le gaucher Norvégien, très rapide sur les skis, a copieusement dominé le circuit mondial B la saison dernière en remportant plusieurs victoires, en montant de nombreuses fois sur le podium.

Il a également remporté l'or aux championnats d'Europe avant d'être sélectionné pour les mondiaux de Nove Mesto. Toujours aussi brillant, il va venir chercher une 13e place et deux 15e places, preuves de son potentiel.

Stroemsheim, considéré comme un des meilleurs skieurs des circuits internationaux, pourrait devenir un candidat au podium et à la gagne en coupe du monde en améliorant ses statistiques au tir (82% la saison dernière).

Mais en Norvège rien n'est simple, malgré ses résultats, Endre Stroemsheim n'a pas été sélectionné en équipe nationale A. Il continue en équipe nationale "relève" et devra profiter de son quota personnel, en tant que vainqueur de l'IBU Cup, pour briller lors de la première étape de l'hiver, afin de se faire une possible place.

Si non, ce sera un retour sur le circuit B, une règle du jeu pas facile, qu'il faut accepter.

...

...

Objectif JO 2026 pour Stroemsheim

"Beaucoup de bonnes choses sont arrivées durant le dernier hiver. J'avais apporté des changements majeurs dans mes plans d'entraînements par rapport et cela a très bien fonctionné. Je vais donc continuer cela cette année.

En revanche je pense qu'un changement radical de marques de ski peut bien fonctionner. Tout ce que je fais maintenant c'est en pensant aux Jeux olympiques de 2026. Alors maintenant, j'ai hâte de voir si je peux obtenir un nouvel élan, une motivation supplémentaire en changeant de ski." indique t"il à Langrenn.com.

Endre Stroemsheim, qui a réalisé toutes ses performances avec des skis Fischer est désormais équipé par la marque Norvégienne Madshus.

"Changer de marque de ski me préoccupait depuis un moment, mais c'était le bon moment pour le faire, pour négocier un contrat. Je n'avais absolument aucun problème avec les skis que je portais. J'étais très content d'eux. Mais je pense qu'un changement peut être positif.

Cet hiver,  il y aura de toute façon des bouleversements et des changements majeurs, puisque désormais tout sera totalement sans fluor. En ce sens, c’est peut-être le meilleur moment pour changer de marque. Et il reste encore quelques saisons avant les Jeux olympiques.

Madshus est à la pointe du développement et de l'innovation et les athlètes sont impliqués dans le processus. Ils sont constamment en train de chercher et ils ont fait de grands progrès ces dernières années.

De plus c'est formidable de représenter une marque norvégienne, c'st également génial d'avoir l'usine située tout près de Lillehammer, là ou s'entrainent très souvent" conclu Endre Stroemsheim.