...

Une skieuse qui a marqué l'histoire de son pays

Après une bonne dizaine d'années au plus haut niveau, des tonnes de places d'honneur et un succès qui a marqué l'histoire, Erin Mielzynski a annoncé la fin de sa carrière.

Depuis les JO de Pékin, la Canadienne avouait s'interroger sur la suite. Elle a mis fin au suspense en écrivant un message sur Instagram, à l'attention de ses fans.

"Ce fut un chapitre incroyablement beau de ma vie, rempli de merveilleux hauts et de bas difficiles. 

J'ai représenté mon pays à quatre Jeux olympiques, j'ai été la première Canadienne depuis 41 ans à remporter une coupe du monde de slalom. Je suis également monter sur le podium du Team Event lors des mondiaux.

"Je suis une athlète de haut niveau depuis l'âge de 13 ans, je ne me suis permis aucun rêve en dehors de cette tâche, j'ai mis ma vie entre parenthèses et j'ai fait tous les sacrifices nécessaires.

Je ne sais pas qui je serais et serais sans cette partie de ma vie. Mais j'ai vraiment hâte de faire connaissance avec la suite de ma vie."

...

Sa victoire en slalom à Ofterschwang (GER) en mars 2012, était historique pour le ski au Canada. Avant Mielzynski, seules Nancy Greene (1967 et 1968) et Betsy Clifford (1970 et 1971) avaient remporter un slalom de coupe du monde pour son pays.

Mielzynski compte 22 places dans le Top 10, une médaille d'argent au Team Event lors des mondiaux 2015. Ses performances ont inspiré la nouvelle génération composée d'Ali Nullmeyer, Laurence St-Germain et Amelia Smart, toutes installées dans l'élite du slalom en 2022.

...