🚴 Étoile de Bessèges 2026

Tour du Gard - 5 Étapes

Distance totale : 640.3 km | Dénivelé : 4703m

🏆 Top Competitors & Favoris

Lukáš KUBIŠ
Dylan GROENEWEGEN
Alexandre DELETTRE
Matteo MOSCHETTI
Paul LAPEIRA
Sandy DUJARDIN
Alexis RENARD
Niklas LARSEN
Bannière Metaffiliation

📅 Étapes et Parcours 2026

Date Étape Villes Distance D+
04/02 Stage 1 Bellegarde › Bellegarde 150.1 km 479m
05/02 Stage 2 Saint-Gilles › Domessargues 162.8 km 1058m
06/02 Stage 3 Bessèges › Bessèges 162.3 km 2034m
07/02 Stage 4 Saint-Christol-lez-Alès › Vauvert 154.8 km 958m
08/02 Stage 5 (ITT) Alès › L’Hermitage 10.3 km 174m

 

Etape 1 : Tom Crabbe ouvre son palmarès

Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise), 20 ans, a créé la surprise en remportant au sprint la 1re étape de l'Étoile de Bessèges-Tour du Gard, ce 4 février 2026 à Bellegarde (Gard).

Le Belge s'impose devant le Slovaque Lukas Kubis (Unibet Rose Rockets) et le Français Clément Izquierdo (Cofidis) sur l'avenue de la Méditerranée (700 m à 7,9 %).

Son coéquipier Victor Vercouillie a frôlé la victoire après une longue échappée, repris à quelques centaines de mètres de la ligne. Crabbe, tenace dans le final exigeant, signe sa première victoire professionnelle et endosse le maillot corail de leader.

Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) prend la 5e place après un gros travail d'équipe. 

 

Etape 2 : Mathieu Kockelmann à l'honneur

Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) a remporté la 2e étape de l'Étoile de Bessèges 2026 à Domessargues, au terme d'un sprint ultra-serré décidé à la photo-finish.

Le Luxembourgeois de 22 ans a devancé de justesse le favori Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) et Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5), tous crédités du même temps sous une météo humide.

La course a été marquée par une longue échappée, où le Suisse Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix) a résisté seul en tête jusque dans les derniers mètres.

Il a été repris par le peloton à seulement 100 mètres de la ligne, au grand dam des sprinteurs qui ont failli se faire surprendre.

Cette victoire est la deuxième en carrière pour Kockelmann, après un succès sur le Tour du Luxembourg en septembre dernier, et confirme une nouvelle surprise sur cette édition après celle de Tom Crabbe la veille.

Au classement général, Tom Crabbe conserve le maillot de leader devant Lukas Kubis (+4 s) et Clément Izquierdo (+8 s).

 

 

Etape 3 : Henri Uhlig s'illustre

Annoncée comme la plus dure de la semaine (162 km autour de Bessèges avec 6 ascensions et +2000 m de dénivelé positif), l'étape a été très animée;

Attaques françaises répétées dans le final (Jordan Labrosse - Decathlon CMA CGM, Ewen Costiou - Groupama-FDJ United, Clément Izquierdo - Cofidis), puis tentative en solo de Paul Lapeira à 2 km, mais sans succès faute de coopération.

Le peloton réduit (30 coureurs) s'est ensuite joué la gagne : l'Allemand Henri Uhlig (24 ans) a lancé un sprint puissant et interminable pour décrocher sa première victoire professionnelle.

Lukas Kubis (Unibet Rose Rockets), puissant malgré le profil vallonné, prend la 2e place et s'empare du maillot de leader du général grâce à sa régularité (2e mercredi, 9e jeudi).

Louis Hardouin (Van Rysel-Roubaix) complète le podium.L'ex-leader Tom Crabbe (Flanders-Baloise) a craqué dans les difficultés.

A SUIVRE