🤾 Handball · EHF Champions League 2026

Les filles de Metz sur le toit de l'Europe

En finale, Metz Handball bat Györ 31-29 au MVM Dome de Budapest devant 20 022 spectateurs. Une page d'histoire pour le handball français, jamais un club tricolore n'avait soulevé ce trophée. Sarah Bouktit, MVP avec 12 buts en finale, a été monstrueuse.

Le handball français écrit l'histoire. Metz Handball a renversé Györ, cinq fois champion d'Europe, en finale de la Ligue des Champions dames à Budapest. Victoire 31-29 au MVM Dome, devant 20 022 spectateur,  record mondial d'affluence pour un match de club féminin, égalé. Premier titre européen pour un club français de handball féminin.

📊 Finale EHF Champions League — Budapest
🏆Metz Handball (FRA) b. Györi Audi ETO KC (HUN) : 31-29 (mi-temps : 18-17)
MVP : Sarah Bouktit (FRA) — 12 buts/15 tentatives en finale · 8 buts en demi-finale
👥20 022 spectateurs au MVM Dome — record mondial d'affluence pour un match de club féminin (déjà atteint en 2023)
📜1er club français à remporter l'EHF Champions League Women — quelques semaines après le titre EHF European League de JDA Dijon

Le match, le tournant de la 25e minute

Györ menait de trois buts pendant la majeure partie de la première mi-temps, mais Metz a stoppé les Hongroises, zéro but encaissé entre la 25e minute et la mi-temps. Bouktit a inscrit le but de la 18-17 à la dernière seconde de la première période. Le ton était donné.

En deuxième mi-temps, Metz a pris six buts d'avance à la 46e minute après avoir maintenu Györ à zéro pendant presque huit minutes. La disqualification de Kristine Breistøl à la 54e, poussée en l'air sur Léna Grandveau, a privé les Hongroises d'une défenseuse clé au moment critique. La réaction de Györ en fin de match a semé le doute, mais Metz a tenu.

Bouktit, monstrueuse

9 buts sur 12 tentatives en première mi-temps dont le but de la renverse à la 30e. 12 buts au total sur 15 tentatives dans la finale. Elle a été choisie MVP du Final4. Il n'y avait pas photo.

Voir le match report ICI

Les coaches réagissent

La fin de la première mi-temps nous voyait devant, et nous avons dit aux filles de continuer comme ça. Nous avions un peu peur sur les dix dernières minutes, mais à la fin nous avons gagné. Emmanuel Mayonnade, entraîneur de Metz Handball
Les grandes équipes gagnent ce genre de matchs, mais il ne faut pas se retrouver à nouveau dans de telles marges. Metz méritait ce titre — ils méritaient depuis longtemps. Atteindre la finale pour la première fois et la remporter, c'est impressionnant. Ils étaient la meilleure équipe de la saison. Per Johansson, entraîneur de Györ