...

La fusée Dressel

Annonce comme le grand favori de la course reine, le champion du monde de la distance, n'a pas fait de détail dans la piscine olympique en remportant la course avec une sacré maestria.

Caleb Dressel décroche l'or avec un chrono fabuleux de 47'02, tout près de la barrière mythique des 47', uniquement percée par Alain Bernard et le Brésilien César Cielo.

(Le record du monde est toujours détenu par Cielo, depuis 2009, en 46'91)

Et pourtant la finale s'est déroulée, comme les autres, tôt ce matin à Tokyo, pas la meilleure choses pour les nageurs. Mais Dressel et le tenant du titre Australien Kyle Chalmers ont pris tous les risques.

Un premier 50m très rapide et le retour qui le sera tout autant à l'avantage de Dressel qui devance son rival pour seulement 0.06sec. L'Australien réussissant un 47'08 tout aussi incroyable.

Pour le bronze on retrouve le jeune prodige Russe Kliment Kolesnikov en 47'44, qui n'a pas réussi à nager aussi vite qu'en demi-finale. Mais attention à lui dans le futur, avec de l'expérience en plus, ça va faire mal.

Enorme performance également pour Maxime Grousset. Qualifié de justesse pour la finale, qu'il aborde au couloir 8, le Français va réaliser sa course référence et venir terminer quatrième, au pied du podium, à 0.28sec de Kolesnikov.

Grousset va désormais prendre de l'envergure avec ce résultat qui le propulse déjà dans trois ans, vers les JO de Paris.

...

Les classements des épreuves olympiques de natation ICI

...