...

Raisons personnelles

Ari Luusua, membre du Team Eksjöhus engagé sur le circuit Ski Classics, avait brillé la saison dernière en obtenant une très belle deuxième place lors de la longue Aarefjällsloppet.

Il avait également pris la 2e place de la Jizerska en 2019 et se montrait de plus en plus fort en endurant sur les longues distances.

Le Finlandais avait auparavant pris une cinquantaine de départs en coupe du monde avec un 8e rang comme meilleur résultat.

Son équipe comptait beaucoup sur lui afin de briller dans quelques mois mais ce matin Luusua a pris tout le monde de court en annonçant, via les réseaux sociaux, la fin de sa vie de skieur professionnel.

"Je ne ferai plus de course mais je ne cesserai jamais de m'entraîner et de profiter de l'exercice en plein air. C'est mon mode de vie avec lequel j'ai grandi depuis mon enfance", écrit Luusua sur Instagram.

Devenu papa ce printemps, il a vu sa vie totalement changer.

"Les raisons de ma retraite sont personnelles et bien plus importantes que le ski lui-même. J'ai maintenant des choses plus importantes dans ma vie que le ski professionnel. La chose la plus importante pour moi est ma famille, ma femme et mon enfant.

Je vais leur consacrer mon temps à eux et à mes amis les plus proches. J'ai aussi eu des problèmes de santé ces derniers temps, ce qui a contribué à ma décision de dire adieu au ski."