...

Les portes de l'équipe nationale sont fermées

Erlend Bjoentegaard, âgé de 32 ans, a perdu sa place en équipe nationale en janvier 2021. Depuis il n'a pas eu d'autres choix que de batailler sur le circuit IBU Cup.

Toujours excellent, il va même remporter le classement général sur le circuit B en 2022, décrocher également le titre Européen du sprint en 2022, puis en 2023. Mais tout cela restera insuffisant pour revenir en équipe A.

Devenu trentenaire, il n'est plus prioritaire et le staff lui a logiquement préféré Bakken, Stroemsheim, Soerum et les frères Andersen. 

Après onze ans au plus haut niveau, Erlend Bjoentegaard n'avait plus aucun intérêt à batailler sur le circuit IBU Cup, alors il a annoncé aujourd'hui, sans grande surprise, la fin de sa carrière.

Le Norvégien se retire après une carrière riche de trois podiums en coupe du monde, une 12e place au général en 2020 et de nombreuses places d'honneur. Il est également passé tout près d'une médaille olympique en terminant 5e du sprint de PyeongChang en 2018.

...

...

"Ma vie de biathlète et de sportif de haut niveau est désormais terminée"  écrit-il sur son compte Instagram.

"Toute ma vie d'adulte a été consacrée au biathlon, et il y a eu au cours de ma carrière beaucoup d'émotions, il est temps de remercier tout le monde."

Erlend Bjoentegaard annonce reprendre ses études en automne afin de mettre en place un nouveau projet professionnel.