...

69 départs en coupe du monde

Irina Maximova, devenue Starykh après son mariage, est arrivée sur le circuit coupe du monde en mars 2013. Auparavant, elle avait gagné plusieurs médailles lors des mondiaux jeunes et juniors, puis aux Championnats d'Europe.

Un an plus tard, la Russe réussit une entrée fracassante sur le circuit mondial en venant chercher deux podiums et de nombreuses places d'honneur. Malheureusement la belle histoire va prendre une sale tournure lorsqu'elle subit un contrôle positif à l'EPO.

Suspendue plusieurs saisons, elle revient en coupe du monde lors des mondiaux d'Hochfilzen en 2017 où elle va passer tout près d'une médaille en terminant 4e de la poursuite, battue pour seulement 0.2sec par Anais Chevalier.

Starykh continuera ensuite sa carrière en réalisant plusieurs Top 10, tout en évoluant aussi sur le circuit IBU Cup. La Russe skiera en coupe du monde pour la dernière fois en mars 2020.

En septembre dernier, elle doit subir une opération à la colonne vertébral, afin de soigner ses soucis physiques, mais jamais elle ne parviendra à récupérer sa forme, avant d'annoncer aujourd'hui la fin de sa carrière.