...

Freeride World Tour Verbier 2021

 

...

Reines et Rois du FWT21 ont été couronnés aujourd’hui.

Cette 25e édition de l’Xtreme Verbier a réuni à son départ, des athlètes plus puissants les uns que les autres.

En raison de conditions de neige difficiles, les athlètes de toutes les catégories se sont élancés de la partie droite du Bec des Rosses, à 3’020m d’altitude (au lieu de 3’300m).

Le spectacle est demeuré époustouflant, grâce aux athlètes qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes, et laissé juges et téléspectateurs ébahis.

Avec 15’000 points en jeu pour le vainqueur de chaque catégorie (au lieu de 10'000 sur les autres étapes), les athlètes étaient davantage sous pression pour avoir l’honneur de soulever le prestigieux trophée du FWT.

...

SNOWBOARD FEMMES

Championne du FWT21 : Marion Haerty (FRA)

Marion Haerty (FRA – 1ère Place) réalise un sans-faute, et achève sa saison 2021 en gagnant chacune de ses compétitions. Première athlète de l'histoire du freeride à réussir cette performance, elle s'offre une ligne fluide agrémentée de trois sauts imposants effectués avec une confiance inébranlable qui lui est propre.

C'est à grande vitesse que Katie Anderson (USA – 2ème Place) dévale le Bec des Rosses ajoutant sauts et method grab. Elle décroche ainsi la médaille d'argent lors de sa première descente sur la montagne mythique.

Erika Vikander (USA – 3ème Place) fait preuve d'une grande technique dans les parties raides et propose une ligne fluide de la porte de départ à la ligne d'arrivée.

« Je ne pense pas aux records ou aux médailles, je me concentre sur ma passion pour le snowboard. Je veux repousser mes limites, je veux pousser le niveau du snowboard féminin et c'est peut-être pour cela que j'ai gagné aujourd'hui. La vraie bataille n'était pas contre les autres filles aujourd'hui, mais contre moi-même. » a avoué Marion Haerty, Vainqueure du FWT21 et de l'Xtreme Verbier Classement général du FWT21 -

...

...

SKI FEMMES

Championne du FWT21 : Elisabeth Gerritzen (SUI)

L'héroïne locale, Elisabeth Gerritzen (SUI – 1e Place), remporte son premier Titre de championne du monde grâce à une performance incroyable sur le Bec. Elle est aussi la première skieuse à remporter deux fois l'Xtreme Verbier.

Elisabeth s'élance dans une zone exposée qu'elle exploite à son plein potentiel en sautant deux immenses barres rocheuses. Elle dévale le reste de la face à grande vitesse avant de terminer sur un saut impressionnant.

La championne du monde de 2020, Arianna Tricomi (ITA – 2ème Place) s'offre la seconde place avec une ligne fluide incluant plusieurs sauts. Elle lance les hostilités sur un joli saut dans la section raide de la face puis enchaine sur une double barre dans une zone technique dont elle a dû sortir par un saut inévitable.

Cerise sur le gâteau, elle finit sur un 360 juste avant l'aire d'arrivée. Hedvig Wessel (NOR – 3ème Place) n'hésite pas un instant et s'engage d'entrée dans la section la plus exposée de la face, choisissant une ligne technique qu'elle ponctue d'une série de sauts au sein de la zone la plus raide de la face.

« J'étais mitigée sur mon run en attendant mon score, je ne me sentais pas aussi confiante qu'après ma ligne de 2019. C'était stressant d'attendre le classement général.

Je savais que ça allait être serré mais je ne pensais pas que je pouvais encore aller chercher le titre mondial. C'était vraiment inattendu, une surprise incroyable…

Quand j'ai appris qu'il n'y avait aucune skieuse à avoir gagné deux fois l'Xtreme dans l'histoire du Bec c'est devenu mon but alors je suis ravie de l'avoir atteint. Je me sens vraiment à l'aise sur les faces les plus raides. » indique Elisabeth Gerritzen, Vainqueure du FWT21 et de l'Xtreme Verbier Classement général du FWT21

...

FWT21_VERBIER_DDAHER-6904.jpeg

...

SNOWBOARD HOMMES

Champion du FWT21 : Victor De Le Rue (FRA)

Victor De Le Rue (FRA – 1e Place) n'a fait qu'une bouchée du Bec des Rosses. Vitesse de pointe et détermination sont les ingrédients qui lui ont permis d'emporter avec lui le Titre de Champion du monde et de vainqueur de l'Xtreme Verbier pour la seconde fois.

Victor commence à sauter une impressionnante double barre avant d'enchainer sur 360 suivi directement d'un autre saut, le tout à vitesse éclair. Cody Bramwell (GBR – 2e Place) réalise à nouveau une performance qui impressionne les juges et le public.

Il débute son run sur deux sauts dans la partie raide du sommet, puis il s'engage considérablement en lançant un 360 au-dessus d'une zone très exposée suivi d'un autre long saut sans hésitation. Il termine sur un magnifique backflip sur le bas de la face, s'offrant ainsi la seconde place.

Blake Moller (USA – 3e Place) a su trouver une ligne innovante, agrémentée d'un incroyable 360 effectué au-dessus d'une zone exposée. Il survole le reste de la face avec une forte accélération tout en contrôle avant de s'offrir un dernier air. Il sécurise ainsi sa place sur le podium.

« Le début saison était étrange pour moi. Avec ma blessure à l'épaule et les stations de ski fermées en France, je n'ai pas pu m'entrainer beaucoup. Les deux compétitions en Andorre ne se sont pas très bien passées.

Je suis allé en Autriche avec l'envie de me faire plaisir et de faire un run dont j'étais fier, ce qui a fonctionné puisque j'ai gagné.

J'ai retrouvé ma motivation, et en arrivant à Verbier, j'ai essayé de garder le même état d'esprit, d'oublier la compétition et de me concentrer sur mon run. Et ça a marché ! » explique Victor De Le Rue, Vainqueur du FWT21 et de l'Xtreme Verbier

...

FWT21_VERBIER_DDAHER-7911.jpeg

...

SKI HOMMES

Champion du FWT21: Kristofer Turdell (SWE)

Kristofer Turdell (SWE – 1e Place) atteint son objectif de la saison et réalise son rêve de remporter l'Xtreme Verbier. Il fait une démonstration incroyable de son talent et de ses compétences inégalables en big mountain.

Kristofer s'engage sur une ligne exposée incluant de nombreux sauts au sommet ainsi qu'un magnifique saut de barre au milieu de la face et enfin, un backflip avant de passer la ligne d'arrivée.

L'ancien vainqueur de l'Xtreme Verbier, Wadeck Gorak (FRA – 2e Place) fait son retour sur les podiums avec une ligne chargée de sauts et de figures extraordinaires. Wadeck s'empare de la médaille d'argent grâce à une ligne qu'il débute sur le saut d'une double barre dans la partie raide, suivi d'un 360 et qu'il clôt par sa signature : deux incroyables backflips.

Aymar Navarro (SPA – 3e Place) prouve qu'il est l'un des freerideurs les plus puissants, et s'envole avec rapidité sur la plus imposante double barre de la face.

« C'est dur de décrire ce que je ressens. Le niveau d'excitation et de stress dans les moments qui précèdent la compétition font perdre l'appétit et le sommeil et d'un seul coup, c'est fini !

J'ai beaucoup travaillé sur mon choix de ligne, puis ce matin, j'ai fait une dernière inspection de la face et j'ai décidé de changer de ligne en dernière minute. Je suis vraiment content d'avoir réussi à faire ce run. » conclu Kristofer Turdell, Vainqueur du FWT21 et de l'Xtreme Verbier.

...

Les classements complets ICI

Revivez toute l'action d'aujourd'hui sur Red Bull TV ou sur freerideworldtour.com