...
Gymnastique - Mondiaux 2022
...
Liverpool accueille la 51ème édition des championnats du monde
C’est au sein de la M&S Bank Arena que les meilleurs gymnastes de la planète, dont 6 champions olympiques de Tokyo 2020, 6 champions du monde 2021 et plus de 24 médaillés mondiaux et olympiques se retrouveront du 29 octobre au 6 novembre.
À l’issue de la compétition, les trois meilleures nations de la finale par équipe décrocheront leur billet pour les Jeux olympiques de Paris.
...
Le format
Après des championnats du monde individuel en 2021, cette édition 2022 marque le retour du concours par équipe, le premier depuis les Jeux olympiques de Tokyo. Tous les gymnastes concourront à titre individuel et/ou collectif lors des qualifications.
Les 8 meilleurs pays sur l’ensemble des agrès participeront à la finale. 5 gymnastes maximum formeront ces équipes, 4 pourront se présenter à l’agrès et 3 notes compteront pour le total du groupe.
Les 24 meilleurs gymnastes à titre individuel de la phase de qualification disputeront la finale du concours général avec un maximum de 2 par fédération. Enfin, les 8 meilleurs à chaque agrès disputeront la finale de ce même appareil.
...
A noter, et c'est important en gymnastique, l'absence des équipes nationales Russes, toujours interdites de compétition.
...
Le programme complet ICI
...
Le classement des médailles ICI
...
Le suivi LIVE et les résultats ICI
...
Dimanche 30 octobre / Qualifications dames
Le clan tricolore décroche 5 finales : une finale par équipe (7e), deux finales au concours général avec Mélanie De Jesus Dos Santos (12e Q) et Carolann Héduit (16e Q) et deux finales par agrès avec Coline Devillard 3e au saut et Marine Boyer 4e à la poutre.
Mélanie de Jesus dos Santos :
"Ma compétition était bonne, pas parfaite, mais ce sont des qualifications. Je suis contente pour les barres, mais je suis triste pour la poutre. Mais c'est la poutre. Le sol était bon et au saut j'ai atterri sur mes pieds, donc c'est bien.
J'étais nerveuse parce que c'est ma première grande compétition depuis les Jeux olympiques. Mais je suis là donc c'est bien. En finale, j’aimerais faire mieux qu'aujourd'hui, mais avec moins de pression."
Marine Boyer :
"Je suis plutôt contente, j'ai fait ce que j'ai pu pour l'équipe. Ça a été une période assez délicate, je me suis fait mal au dos pendant l'entraînement sur le podium. Je pensais que je n'allais pas pouvoir faire la compétition.
Je suis contente d’avoir pu le faire et de le faire bien. J'ai fait beaucoup de récupération, beaucoup de physio. J'ai dû surmonter la douleur et faire tout ce que je pouvais pour ne pas faire plus de dégâts et réussir aussi. Il a fallu beaucoup de concentration.
Je n'ai pas fait une poutre parfaite, mais j'espère entrer dans la finale pour cette fois réaliser une poutre parfaite et montrer au monde que je suis là."
Le Top 6 individuel
1 ANDRADE Rebeca BRA 57.332
2 JONES Shilese USA 55.766
3 CAREY Jade USA 55.132
4 MAGGIO Martina ITA 54.800
5 OU Yushan CHN 54.466
6 D'AMATO Alice ITA 54.366
.
.
Dimanche 30 octobre / Qualifications par équipes dames
1 USA United States of America 167.263
2 GBR Great Britain 164.595
3 BRA Brazil 163.563
4 ITA Italy 162.798
5 JPN Japan 162.564
6 CHN People's Republic of China162.064
7 FRA France 161.428
8 CAN Canada 159.661
...
Lundi 31 octobre / Qualifications hommes
Déception pour l'équipe de France, en reconstruction, qui termine seulement 14e du par équipes, aucune finale individuelle obtenue, et devra aller chercher une qualification pour les JO de Paris lors des prochains championnats d'Europe.
Paul Degouy :
"Aujourd'hui on était un peu en demi-teinte, il y avait des trucs bien et des trucs un peu moins bien. On va laisser reposer et on analysera tout ça.
Cela reste un championnat du monde et inconsciemment on sait que c'ets la marche supérieure.
Peut être qu'il y avait un peu de pression supplémentaire, que cela nous a peut-être un peu inhibé, mais ça fait partie du jeu. C'est une bonne expérience pour l'année prochaine. On va se battre, il nous reste un an pour continuer à avancer et à travailler."
Cameron-Lie Bernard :
"Cela a été une année très longue pour nous tous, on est donc déçus de la terminer de cette façon car on a fait un gros travail avant. Il y a des jours ça passe d’autres, c'est plus compliqué.
On s'est battus jusqu'au bout et c'est ce qu'il faut retenir car on aurait pu lâcher dès le départ. Benjamin est premier remplaçant de la finale au sol, 9e mondial à cet agrès c'est beau. On a fait des beaux mouvementx aux anneaux le derniers agrès.
Même si on est déçus de la prestation globale, ça reste un championnat du monde on sait à quoi s’attendre. On saura ajuster le tir pour l'année prochaine, car c'est là que ça comptera."
Le Top 6 individuel
1 TANIGAWA Wataru JPN 84.731
2 HASHIMOTO Daiki JPN 84.665
3 YULO Carlos Edriel PHI 84.664
4 FRASER Joe GBR 83.964
5 ZHANG Boheng CHN 83.766
6 HONG Asher USA 83.299
Lundi 31 octobre / Qualifications par équipes hommes
1 JPN Japan 260.695
2 GBR Great Britain 252.793
3 USA United States of America 252.295
4 CHN People's Republic of China 249.929
5 ITA Italy 247.661
6 ESP Spain 245.594
7 BRA Brazil 245.394
8 KOR Republic of Korea 244.093
...
Mardi 1er novembre / Finale par équipes dames
Les grandes favorites Américaines, sans la star Simone Biles et la championne olympique Sunisa Lee, ont remporté un 6e titre mondial consécutif, record historique, grâce au talent des étudiantes Jade Carey, Jordan Chiles et Leanne Wong.
Pour l'argent, sans surprise là aussi, on retrouve les excellentes Britanniques alors que pour le bronze les Canadiennes sont venues surprendre les Brésiliennes et les Italiennes, plus attendues.
Concernant la France, qui a commis trop d'erreurs, ce sera malheureusement la 8e et dernière place.
Malgré la déception légitime, les Bleues doivent se projeter maintenant sur les finales individuelles : concours général pour Mélanie De Jesus Dos Santos (12e Q) et Carolann Héduit (16e Q) ainsi que le saut avec Coline Devillard et la poutre avec Marine Boyer.
Marine Boyer :
"Je suis déçue. C'était une finale compliquée. On savait qu'il fallait faire une compétition parfaite pour espérer monter sur le podium. Une finale, c'est une finale et on savait qu'il aurait des chutes, mais malheureusement nous aussi, on en a fait.
On apprend de nos erreurs. On va continuer à avancer. Ma prestation à la poutre, aujourd'hui, me met en confiance, mais je sais que c'est le travail de dimanche qui comptera.
Je ne me prends pas la tête, j'ai beaucoup travaillé avec mes entraîneurs. Je donnerai mon maximum. Je commence donc j'essayerai de rester posée."
Carolann Héduit :
"Je vais oublier le résultat, car je suis déçue. Cette compétition a été difficile, on était fatiguées physiquement. On avait l'envie de bien faire. La préparation a été difficile. Marine en tant que capitaine a géré et a su nous remobiliser. I
l nous a sûrement manqué quelque chose dans notre préparation. On va en discuter avec les coachs et les filles.
Je suis triste et déçue, j'ai envie de faire mieux en finale individuelle, même si c'était le moment de produire le meilleur. Demain, je passerai à autre chose et je ferai les comptes à la fin de la compétition."
.
14,100 on bars for Jordan Chiles, she's the MOMENT!!! #Worldshttps://t.co/RM2raFhUOj pic.twitter.com/A1Pzy5Ixun
— Liviefromparis 🇫🇷🤸♀️🤸♀️ (@ILoovEnglish) November 1, 2022
.
Le classement
1 USA United States of America166.564 🇺🇸
2 GBR Great Britain163.363 🇬🇧
3 CAN Canada160.563 🇨🇦
4 BRA Brazil159.661
5 ITA Italy159.463
6 CHN People's Republic of China157.529
7 JPN Japan156.964
8 FRA France155.863
...
Mercredi 2 novembre / Finale par équipes hommes
Seulement 4e après les qualifications, les Chinois ont réussi une formidable finale et sont venus chercher l'or mondial devant leurs grands rivaux Japonais.
Le champion du monde Zhang Boheng a parfaitement guidé ses coéquipiers Sun Wei, Yang Jiaxing, You Hao et Zou Jingyuan vers la médaille d'or.
"On a tellement mieux matché qu'en qualifications. Après une journée à s'aérer la tête, à réfléchir sur ce qui s'était passé, on a avancé dans un grand élan, avec beaucoup de rythme.
Même s'il a fallu lutter avec nos nerfs sur la première rotation, les arçons étant plus difficiles à contrôler pour nous." a indiqué Zhang Boheng.
Le classement
1 CHN People's Republic of China 257.858 🇨🇳
2 JPN Japan 253.395 🇯🇵
3 GBR Great Britain 247.229 🇬🇧
4 ITA Italy 245.995
5 USA United States of America 245.692
6 ESP Spain 244.027
7 BRA Brazil 241.362
8 KOR Republic of Korea 232.828
...
Jeudi 3 novembre, Finale concours général dames
La Brésilienne Rebeca Andrade (23 ans) a été sacrée championne du monde du concours général de gymnastique à Liverpool.
La vice-championne olympique de l'épreuve à Tokyo a terminé le concours avec un total de 56,899 points et a devancé l'Américaine Shilese Jones (55,399) et la Britannique Jessica Gadirova (55,199).
En l'absence de la superstar Simone Biles, qui a mis sa carrière sur pause, et des gymnastes Russes, Rebeca Andrade s'impose de plus en plus comme le nouveau visage de la discipline.
Sacrée l'an passé aux JO, en saut de cheval, devenue championne du monde sur ce même agrès trois mois après Tokyo, elle remporte ce soir son plus grand titre en carrière et devient une immense star dans son pays.
Rebeca Andrade, qui régale le public de Liverpool, aura encore 3 chances de médailles lors des finales par agrès prévues samedi;
Le Top 6
1 ANDRADE Rebeca BRA 56.899
2 JONES Shilese USA 55.399
3 GADIROVA Jessica GBR 55.199
4 KINSELLA Alice GBR 55.065
5 BLACK Elsabeth CAN 54.732
6 CAREY Jade USA 54.698
O salto da Rebeca Andrade foi um deboche!
— Time Brasil (@timebrasil) November 3, 2022
15.166, com 9.566 de execução 🤩🇧🇷 pic.twitter.com/M3MHzkxiIg
...
REBECA ANDRADE é campeã MUNDIAL solo espetacular #GinasticaNoSportv pic.twitter.com/VYPVmqZwyf
— Jhow (@LACREEE2) November 3, 2022
...
Vendredi 4 novembre / Finale concours général hommes
L'immense Daiki Hashimoto, sacré champion olympique en 2021 chez lui à Tokyo, puis vice champion du monde la même année, remporte ce soir un magnifique titre mondial.
Au terme d'une superbe lutte, d'un niveau phénoménal, avec le Chinois Boheng Zhang, le Japonais, qui aura fait la différence lors de son passage au sol, peut savourer sa nouvelle victoire.
Il devient le cinquième Japonais sacré au concours général après Eizo Kenmotsu (1970), Shigeru Kasamatsu (1974), Hiroyuki Tomita (2005) et le géant Kohei Uchimura (6 titres entre 2009 et 2015).
Le Top 6
1. HASHIMOTO Daiki JPN 87.198
2. ZHANG Boheng CHN 86.765
3. TANIGAWA Wataru JPN 85.231
4. MALONE Brody USA 84.931
5. JARMAN Jake GBR 82.865
6. HONG Asher USA 82.365
.
Daiki Hashimoto veio para ser campeão Mundial, que prova sensacional no cavalo sem queda, EITA 👀👀👀#GinasticaNoSportv pic.twitter.com/9pHCjo79Wa
— Jhow (@LACREEE2) November 4, 2022
.
Apresentação do líder da competição
— Limite Olímpico (@LimiteOlimpico) November 4, 2022
Daiki Hashimoto 🇯🇵 #GinasticaNoSportv #gymnastics pic.twitter.com/DL4rt7k4JQ
...
Samedi 5 novembre, finale aux engins
* Sol hommes
1. 185 REGINI-MORAN Giarnni GBR 14.533
2. 227 HASHIMOTO Daiki JPN 14.500
3. 226 DOI Ryosuke JPN 6.200 14.266
"Ce matin, j'étais heureux d'apprendre que j'allais participer à ma première finale mondiale. Je me suis préparé comme si c'était une compétition comme les autres. Je me sentais bien et j'ai réalisé un bon mouvement.
Le travail paye. Mais bien sûr, j'y ai crû, donc pour le moment je suis juste déçu de passer si près du podium.
Je refais mon mouvement dans ma tête en me disant que j'aurais pu corriger encore quelques petits détails même si c'était difficile de faire mieux puisque j'ai pilé quasiment toutes mes diagonales." explique le Tricolore Benjamin Osberger, 4e de cette finale.
* Saut dames
1. 590 CAREY Jade USA 14.516
2. 591 CHILES Jordan USA 14.350
3. 476 DEVILLARD Coline FRA 14.166
"J'ai fait une bonne séance d'entraînement et un bon échauffement sur le podium, ce qui m'a donné confiance pour ce que j'avais à faire. J'étais nerveux, bien sûr, c'est normal, mais c'était de bons nerfs.
Je ne me suis posé aucune question. Je me suis présenté, je me suis dit que c'était ma chance de faire ce que j'avais à faire. Je l'ai fait, je l'ai fait, c'est tout. Je voulais cette médaille mondiale.
Je pense que ce sera une bonne étape dans ce qui va arriver dans le futur. Maintenant, je vais prendre un peu de temps pour savourer cette petite médaille qui est vraiment la bienvenue." raconte Coline Devillard.
* Cheval d'arçons
1. 210 Mc CLENAGHAN Rhys IRL 15.300
2. 225 ABU AL SOUD Ahmad JOR 14.866
3. 108 MERDINYAN Harutyun ARM 14.733
Barre Asymétriques
1. 446 WEI Xiaoyuan CHN 14.966
2. 592 JONES Shilese USA 14.766
3. 423 DERWAEL Nina BEL 14.700
Anneaux
1. 291 ASIL Adem TUR 14.933
2. 147 ZOU Jingyuan CHN 14.866
3. 187 TULLOCH Courtney GBR 14.733
...
Dimanche 6 novembre / Finale aux engins
Saut hommes
1. DAVTYAN Artur ARM 15.050
2. YULO Carlos Edriel PHI 14.950
3. RADIVILOV Igor UKR 14.733
Poutre
1. WATANABE Hazuki JPN 13.600
2. BLACK Elsabeth CAN 13.566
3. MIYATA Shoko JPN 13.533
Belle 4e place pour la Française Marine Boyer avec 13,300 points
"Je suis déçue et triste. Ça me rappelle ma 4e place aux Jeux de Rio. C'est dur, mais il y avait meilleure que moi aujourd'hui.
J'ai donné tout ce que j'avais à donner. C'était dur de commencer et de gérer les émotions. J'ai fait au mieux cet après-midi. J'ai essayé de rester dans ma bulle et d'évacuer mon stress, mais c'est dur au final.
Lorsque tu commences, tu sais que l’attente sera longue. Il faut bien laisser les autres finir." a indiqué la Tricolore.
Barres parallèles
1. ZOU Jingyuan CHN CHN16.166
2. DAUSER Lukas GER GER15.500
3. YULO Carlos Edriel PHI PHI15.366
Sol dames
1. GADIROVA Jessica GBR GBR14.200
2. CHILES Jordan USA USA13.833
3. ANDRADE Rebeca BRA BRA13.733
Barre fixe
1. MALONE Brody USA USA14.800
2. HASHIMOTO Daiki JPN JPN14.700
3. MARIANO Arthur BRA BRA14.466