...

Handball - Championnat d'Europe dames 2024

 

...

La sélection Française

Gardiennes : Floriane André (Brest Bretagne Handball) – Laura Glauser (FTC Rail Cargo) – Hatadou Sako (Gyor Audi ETO KC)

Ailières gauches : Coralie Lassource (Brest Bretagne Handball) – Chloé Valentini (Metz Handball)

Arrières gauches : Orlane Kanor (FTC Rail Cargo) – Clarisse Mairot (Brest Bretagne Handball) – Estelle Nze-Minko (c.) (Györ Audi ETO KC)

Demi-centres : Tamara Horacek (RK Krim) – Grace Zaadi Deuna (RK Krim)

Pivots : Sarah Bouktit (Metz Handball) – Pauletta Foppa (Brest Bretagne Handball) – Oriane Ondono (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Laura Flippes (Metz Handball) – Léna Grandveau (Metz Handball) – Déborah Lassource (BVB Dortmund)

Ailières droites : Pauline Coatanéa (Brest Bretagne Handball) – Lucie Granier (Metz Handball) – Alicia Toublanc (S.C.M. Ramnicu Valcea)

Sélectionneur : Sébastien Gardillou

Adjoints : David Burguin, Amandine Leynaud

...

Le programme complet ICI

...

Premier tour : Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le second tour

Groupe A :

  • 🇸🇪 Suède
  • 🇭🇺 Hongrie
  • 🇲🇰 Macédoine du Nord
  • 🇹🇷 Turquie

Groupe B :

  • 🇲🇪 Monténégro
  • 🇷🇴 Roumanie
  • 🇷🇸 Serbie
  • 🇨🇿 Tchéquie

Groupe C :

  • 🇫🇷 France
  • 🇪🇸 Espagne
  • 🇵🇱 Pologne
  • 🇵🇹 Portugal

Groupe D :

  • 🇩🇰 Danemark
  • 🇨🇭 Suisse
  • 🇭🇷 Croatie
  • 🇫🇴 Îles Féroé

Groupe E :

  • 🇳🇴 Norvège
  • 🇦🇹 Autriche
  • 🇸🇮 Slovénie
  • 🇸🇰 Slovaquie

Groupe F :

  • 🇳🇱 Pays-Bas
  • 🇩🇪 Allemagne
  • 🇮🇸 Islande
  • 🇺🇦 Ukraine

Les classements du premier tour ICI

 

...

Le suivi LIVE de tous les matches ICI

 

...

Jeudi 28 novembre

France 🇫🇷 vs Pologne 🇵🇱 : 34/22  , les stats du match ICI

 

Sébastien Gardillou : "

Je suis très satisfait, ce qui est assez rare pour être noté. Les filles ont été présentes dans tous les secteurs de jeu, elles ont certainement mis les derniers ingrédients qui manquaient pendant la préparation.

Elles creusent l’écart, elles récupèrent des ballons et elles le font pendant tout le match. Bravo à elles, elles ont fait ce qu’elles avaient dit qu’elles feraient, et j’accorde une grande importance aux actions. Les filles ont été exemplaires dans leur implication.

Maintenant, mon exigence n’a pas été rassasiée. Les cadres ont répondu présent, et ce n’est pas anodin, mais il va quand même falloir faire des petits ajustements.

Je me dois de continuer à être exigeant, car ce n’est pas parce que tu entres sur le terrain que tu vas bien jouer.

Maintenant, on ferme le cahier Pologne et on ouvre, on rouvre même, celui de l’Espagne. Il faut qu’on continue à être exigeant, à jouer à fond face à une équipe qui est capable de nous poser de gros problèmes, on l’a vu très récemment."

 

 

Norvège 🇳🇴 vs Slovénie 🇸🇮 : 33/26

Suède 🇸🇪 vs Macédoine du Nord 🇲🇰 : 28/18

Autriche 🇦🇹 vs Slovaquie 🇸🇰 : 37/24

Hongrie 🇭🇺 vs Turquie 🇹🇷 : 30/24

Espagne 🇪🇸 vs Portugal 🇵🇹 : 30/24

 

...

Vendredi 29 novembre

Danemark 🇩🇰 vs Croatie 🇭🇷 - 34:26

Allemagne 🇩🇪 vs Ukraine 🇺🇦 - 30:17

Monténégro 🇲🇪 vs Serbie 🇷🇸 - 24:18

Pays-Bas 🇳🇱 vs Islande 🇮🇸 - 27:25

Roumanie 🇷🇴 vs Tchéquie 🇨🇿 - 29:28

Suisse 🇨🇭 vs Îles Féroé 🇫🇴 - 28:25

 

...

Samedi 30 novembre

France 🇫🇷 vs Espagne 🇪🇸 - 24:22, les stats du match ICI

Sébastien Gardillou :

"Je suis satisfait, mais je ne suis pas content. Je suis content de la victoire, du comportement mais moins de la gestion des joueuses. Les objectifs sont atteints, les filles sortent du terrain avec le sourire, elles ont bien protégé leur gardienne.

Le but était d’arriver au tour principal avec le maximum de points, et c’est chose faite. Après, c’est vrai que je me suis époumoné un peu plus que d’habitude.

Forcément, j’étais un peu inquiet à -3, ça ne me fait pas plaisir, mais j’ai confiance en ce groupe, confiance en ses ressources, et on a su tourner une situation compliquée en une situation favorable.

Si je dois me satisfaire de quelque chose, c’est évidemment le secteur défensif, on a aussi eu des gardiennes performantes, contrairement à ce qu’on a pu voir en préparation.

On commence bien, on a quelques erreurs qui font tourner le rapport de force, mais on le récupère en deuxième grâce à notre défense.

Les joueuses ont été concernées, comme elles le sont depuis le début que je le connais.

Maintenant, on va aborder le match contre le Portugal comme on a abordé le précédent, avec des cadres qui commencent, et dix-neuf filles qui poussent pour aller gagner la rencontre, c’est aussi simple que ça.

 

Macédoine du Nord 🇲🇰 vs Turquie 🇹🇷 - 25:25

Slovénie 🇸🇮 vs Slovaquie 🇸🇰 - 37:24

Norvège 🇳🇴 vs Autriche 🇦🇹 - 38:24

Suède 🇸🇪 vs Hongrie 🇭🇺 - 25:32

Pologne 🇵🇱 vs Portugal 🇵🇹 - 22:21

 

...

Dimanche 1er décembre

Islande 🇮🇸 vs Ukraine 🇺🇦 - 27:24

Serbie 🇷🇸 vs Tchéquie 🇨🇿 - 24:27

Danemark 🇩🇰 vs Suisse 🇨🇭 - 35:30

Monténégro 🇲🇪 vs Roumanie 🇷🇴 - 27:25

Pays-Bas 🇳🇱 vs Allemagne 🇩🇪 - 29:22

Croatie 🇭🇷 vs Îles Féroé 🇫🇴 - 17:17

 

...

Lundi 2 décembre

Portugal 🇵🇹 vs France 🇫🇷 - 16:28, les stats du match ICI

Sébastien Gardillou :

L’équipe sur le terrain était loin d’être l’équipe optimale, on a tenté des choses qui pourraient nous servir pour le reste de la compétition, comme de mettre Clarisse demi-centre alors qu’elle ne s’y est jamais entrainée.

Mais on a vu une équipe de France conquérante, qui a su et pu mettre en difficulté l’attaque portugaise. J’ai beaucoup aimé la performance de Sarah Bouktit, même si il y en a d’autres que je pourrais mettre en exergue.

On ne fait pas des ajustements pour le plaisir de faire des ajustements. Ca va peut-être nous servir pour la suite. Mais en tout cas, j’ai vu des choses qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, notamment dans le secteur défensif.

Je suis très agacé par la blessure de Coralie, ce sont des gestes qui étaient punies par un rouge direct, mais là non…On espère que ça ne va pas être dommageable, mais s’il le faut on appellera une autre joueuse pour la remplacer.

On voyage demain, normalement dans de bonnes conditions, puisque les officiels de l’EHF sont dans le même charter. Et on laissera les filles au repos en arrivant à Debrecen, car il va falloir refaire un peu de jus avant le tour principal.

Entre la République Tchèque ou la Roumanie, le traquenard que peut être un match contre le Monténégro ou la Hongrie à domicile, il n’y aura pas de matchs cadeaux. Mais je suis satisfait de ce qu’on a montré ici, les filles montent bien en charge.

 

Slovaquie 🇸🇰 vs Norvège 🇳🇴 - 15:38

Turquie 🇹🇷 vs Suède 🇸🇪 - 19:47

Macédoine du Nord 🇲🇰 vs Hongrie 🇭🇺 - 19:29

Pologne 🇵🇱 vs Espagne 🇪🇸 - 26:23

Slovénie 🇸🇮 vs Autriche 🇦🇹 - 25:24

 

...

Mardi 3 décembre

Croatie 🇭🇷 vs Suisse 🇨🇭 - 22:26

Tchéquie 🇨🇿 vs Monténégro 🇲🇪 - 21:28

Islande 🇮🇸 vs Allemagne 🇩🇪 - 19:30

Îles Féroé 🇫🇴 vs Danemark 🇩🇰 - 24:33

Serbie 🇷🇸 vs Roumanie 🇷🇴 - 25:27

Ukraine 🇺🇦 vs Pays-Bas 🇳🇱 - 23:43

 

...

Second tour : Les 2 premières équipes de chaque groupe en 1/2 finales

Groupe I

🇫🇷 France

🇭🇺 Hongrie

🇲🇪 Monténégro

🇷🇴 Roumanie

🇸🇪 Suède

🇵🇱 Pologne

 

Groupe H

🇳🇴 Norvège

🇳🇱 Pays-Bas

🇩🇰 Danemark

🇨🇭 Suisse

🇸🇮 Slovénie

🇩🇪 Allemagne

Les classements complets ICI

 

...

Jeudi 5 décembre

France 🇫🇷 vs Roumanie 🇷🇴 - 30:25, les stats du match ICI

Sébastien Gardillou :

"Je suis satisfait du résultat, d’autant plus qu’on a pu compter sur le banc pour l’emporter. Tactiquement, on a su trouver tout un ensemble de solutions qui nous ont permis de l’emporter.

Je pense qu’on aurait pu rentrer au vestiaire avec un écart plus conséquent, mais on a manqué quelques choses à la finition. Je n’ai pas compris l’arbitrage, entre ça et les problèmes de table, je ne pense pas que ça ait été un match sympa à regarder.

C’est décevant mais malheureusement, c’est un peu comme ça depuis le début de la compétition. Mais il ne faut pas s’attarder à ça, peu importe, on se doit d’essayer de faire au mieux dans les conditions qu’on nous donne.

Ce soir, ça a été une victoire à réaction, un peu comme celle contre l’Espagne. Mais ça nous a permis de travailler pour le match contre le Monténégro demain.

On a mis de l’agressivité, les filles sont restées ensemble comme je leur avais demandé. Au final, elles ont tiré les bénéfices de leur travail.

La Roumanie, c’était le meilleur entrainement pour le match de demain, une très bonne répétition, car les deux équipes ont beaucoup en commun."

Danemark 🇩🇰 vs Norvège 🇳🇴 - 24:27

Hongrie 🇭🇺 vs Monténégro 🇲🇪 - 26:20

Pays-Bas 🇳🇱 vs Slovénie 🇸🇮 - 26:22

Suède 🇸🇪 vs Pologne 🇵🇱 - 33:25

Suisse 🇨🇭 vs Allemagne 🇩🇪 - 27:36

 

...

Vendredi 6 décembre

France 🇫🇷 vs Monténégro 🇲🇪 - 31:23, les stats du match ICI

Sébastien Gardillou :

Je suis satisfait et content ! C’était un peu un match bascule, car en cas de victoire, il nous permettait de faire un pas de plus vers le dernier carré.

Mais ce n’est pas la fin de la compétition de l’avoir gagné, il faut savoir si on veut aller à Vienne pour manger des chocolats Mozart ou autre chose…

Je suis content parce qu’on a survécu à une bataille qui s’annonçait compliquée. On a passé beaucoup de temps à débriefer la Roumanie ce matin, et ce soir, elles ont fait ce qu’elles avaient dit qu’elles feraient.

Elles ont été appliquées dans la dernière passe et à la finition, c’est très agréable pour un entraineur de travailler avec des filles qui sont capables de se remettre en question et de se poser les bonnes questions, d’accepter les critiques.

Ce soir, les rotations ont gardé le niveau constant, on a eu de belles solutions qui sont sorties du banc. C’est sans doute ce qui fait la différence entre les grandes nations, celles qui gagnent les titres, et les autres.

Maintenant, j’espère que ça va durer, car le plus important, c’est demain, c’est pas aujourd’hui. Il se peut qu’à un moment aussi, on soit en difficulté, même si j’espère que ça ne sera pas tout de suite.

Hongrie 🇭🇺 vs Pologne 🇵🇱 - 31:21

Suède 🇸🇪 vs Roumanie 🇷🇴 - 23:23

 

...

Samedi 7 décembre

Pays-Bas 🇳🇱 vs Norvège 🇳🇴 - 21:31

Danemark 🇩🇰 vs Allemagne 🇩🇪 - 30:22

Suisse 🇨🇭 vs Slovénie 🇸🇮 - 25:34

 

...

Dimanche 8 décembre

Suède 🇸🇪 27 - 31 France 🇫🇷 , les stats du match ICI

Sébastien Gardillou :

L’opération “jouer sans Orlane Kanor” a été une réussite. On a trouvé un grand nombre de solutions, les filles bossent bien. Elles avaient fait des choix forts, elles s’y sont tenues et elles ont les résultats qu’elles méritent, encore ce soir.

Forcément, quand on a une Laura Glauser à ce niveau, c’est plus simple, mais Laura n’est qu’une partie du collectif, elle n’est rien sans les autres. Quand on a autant de rotations, c’est quand même plus simple.

Des fois, je me retourne vers le banc et je vois que j’ai tellement d’outils à ma disposition…Et je dis outils dans un sens valorisant. Pourtant, la Suède c’est une super équipe, jamais facile à jouer, mais les filles ont fait des choix et elles s’y sont tenu.

Alors j’irai à Vienne pour manger des chocolats Mozart, d’abord parce que j’adore ça, mais ils auront quand même un goût différent puisqu’on est en demi-finales. Le groupe progresse, les filles progressent, et là-dessus, je remplis un objectif personnel. E

st-ce que ça sera suffisant pour battre la Norvège ou le Danemark ? Impossible de le dire. Mais j’ai envie qu’on continue dans cette optique, parce que tant qu’on progressera, je pense qu’on sera compliqué à arrêter.

 

Hongrie 🇭🇺 37 - 29 Roumanie 🇷🇴 

Monténégro 🇲🇪 30 - 28 Pologne 🇵🇱 

 

...

Lundi 9 décembre

Danemark 🇩🇰 - Slovénie 🇸🇮 : 33-26

Norvège 🇳🇴 - Allemagne 🇩🇪 : 32-27

Suisse 🇨🇭 - Pays-Bas 🇳🇱 : 29-37

 

...

Mardi 10 décembre

Hongrie 🇭🇺 vs France 🇫🇷 27-30 , les stats du match ICI

Sébastien Gardillou :

Après la rencontre, j’ai remercié le sélectionneur hongrois que son public soit venu pour voir du handball, parce qu’il y avait une super atmosphère ce soir. Je suis satisfait, mais je ne suis pas content, je le serai quand on sera en capacité de jouer pour quelque chose de très grand.

Mais je prends un tel plaisir à les accompagner. Elles font un travail très important, dans le choix des stratégies notamment, et elles tirent bénéfice de leur travail.

Les joueuses voulaient finir premières de la poule en gagnant le match, mais il faut leur demander leur motivation. La confiance ? Avoir un tableau plus abordable ? En tout cas, elles gardent une dynamique positive et c’est le dividende du travail qu’elles font.

J’ai préféré ne pas insister avec Orlane, c’est vrai qu’elle aurait pu nous débloquer des situations mais je n’avais pas envie de la mettre en difficulté, et ça nous a permis de bosser à deux pivots.

Ce soir, les filles sortent du terrain avec le sourire, elles sortent de la salle avec le sourire, ça doit vouloir dire qu’elles sont satisfaites de ce qu’elles ont fait, et c’est le principal.

Suède 🇸🇪 vs Monténégro 🇲🇪 25-24 

Roumanie 🇷🇴 vs Pologne 🇵🇱 24-29 

 

...

Mercredi 11 décembre

Suisse 🇨🇭 vs Norvège 🇳🇴 24-40

Danemark 🇩🇰 vs Pays-Bas 🇳🇱 30-26

Slovénie 🇸🇮 vs Allemagne 🇩🇪 16-35

 

...

Vendredi 13 décembre 1/2 finale

France vs Danemark

Norvège vs Hongrie