...

Des progrès significatifs

Harald Oestberg Amundsen, 23 ans, a fait une arrivée fracassante sur le circuit en prenant la médaille de bronze du 15km des mondiaux en 2021. Depuis il a gagné sa place en équipe nationale en tant que benjamin et grand espoir du groupe.

"Il y a beaucoup d'athlètes en Norvège qui s'entraînent incroyablement bien et beaucoup, et il y en a beaucoup qui se sont entraînés beaucoup plus que moi. Alors pour réussir et être en forme au bon moment, il faut travailler aussi sur d'autres paramètres.

Pour moi la tête est primordiale et le fait de travailler avec Bertrand Larsen m'a beaucoup aidé. Mon préparateur mental tient une place importante dans mes résultats." explique t'il à Nettavisen.

Ce Bertrand Larsen, fait partie des préparateurs mentaux très réputés en Norvège. Il travaille avec Casper Ruud, le finaliste de Roland Garros et a beaucoup accompagné Petter Northug durant sa carrière et l'ex star du golf Susan Pettersen.

"Harald Amundsen est un gars très humble, curieux et il a une capacité d'analyse rapide. Il sait mettre à profit les conseils, récupérer les bonnes informations. Il va uniquement prendre ce qui est nécessaire pour lui. Je pense qu'il va devenir très fort mentalement" ajoute Bertrand Larsen.

Déjà fixé sur la saison prochaine, Amundsen vise principalement le 15km skating des mondiaux de Planica.

"Ce sera le grand but de la saison mais je sais que ça va être super serré pour obtenir une place. Il faudra bien s'entraîner et pousser dehors de l'équipe plusieurs coéquipiers, d'autant plus que j'espère également avoir un ticket pour d'autres distances." conclu le fondeur.

Issu d'une famille de sportifs, il pourra l'an prochain suivre également de près les progrès de sa soeur Hedda Oestberg Amundsen, intégrée cette année au sein de l'équipe nationale espoir.