...

Biathlon / Coupe du monde Hochfilzen / Sprint dames

 

...

Top 3

1/ Dzinara Alimbekava (BLR) : 20'12 avec un 10/10 au tir = 1er succès en carrière

2/ Tiril Eckhoff (NOR) : à 8sec (9/10) = 28e podium en carrière

3/ Franziska Preuss (ALL) : 10sec (9/10) : 8e podium en carrière

 

...

Alimbekava l'héritière

Depuis la retraite de la Tsarine Darya Domracheva, devenue Madame Bjoerndalen, la Biélorussie attendait une biathlète capable de jouer les premiers rôles en coupe du monde.

Une attente finalement pas si longue, beaucoup moins que celle subie par la voisine Russe, car depuis le début de saison Dzinara Alimbekava régale.

Classée 4e du général avant ce sprint d'Hochfilzen, elle s'est élancée en pleine confiance, sûre de ses forces en s'appuyant une nouvelle fois sur une précision au tir remarquable.

Son 10/10, ils sont restés rares ce matin, et un bon temps de ski, lui permettent de venir chercher son premier succès en carrière de façon méritée.

Très complète, Dzinara Alimbekava semble encore capable de progresser sur les skis, avec sa technique qui n'est pas sans rappeler cette de son idole, avec qui elle partageait en 2018 le titre olympique de la poursuite.

Sa victoire apporte aussi de la nouveauté à une discipline dominée jusque là par les Scandinaves.

...

...

La Norvège toujours présente

Si les Suédoises, à l'image de la leader du général Hanna Oeberg ont pêché aujourd'hui au tir et sur les skis, ce n'était pas le cas des Norvégiennes venues réaliser une grosse performance collective.

Tiril Eckhoff, vainqueur de la poursuite dimanche passé à Kontiolahti, a visiblement retrouvé le plaisir, l'enthousiasme et la précision au tir. Le reste, sur les skis, elle sait faire, comme en témoigne sa dernière boucle.

Auteur d'un finish époustouflant, elle vient s'offrir un 28e podium en carrière, pas très loin de la gagnante.

Sa coéquipière Marte Roeiseland n'est pas en reste avec une belle 4e place qui lui permet de faire une bonne affaire au classement général.

Une Norvège qui va placer encore la jeune Ida Lien, 23 ans, à la 12e place, meilleur résultat en carrière pulvérisé. Karolin Knotten 16e et Ingrid Landmark Tandrevold 19e.

...

Franziska Preuss brille

La compagne de Simon Schempp, toujours pas sélectionné sur le circuit, a fait jeu égal avec les deux stars Norvégiennes. Une seule faute au tir et beaucoup de bonnes choses sur les skis.

Preuss viendra finalement prendre une jolie troisième place au moment ou sa leader Denise Herrmann passait à côté de son sprint.

A noter côté Allemand la chouette 12e place de Janina Hettich, ex-aequo avec Lien, qui s'offre elle aussi un meilleur résultat en carrière.

...

Les Italiennes, en difficulté la semaine dernière ont relevé la tête avec Lisa Vittozzi 7e avec un sans faute et Dorothea Wierer 8e avec un 9/10.

Toutes deux sont bien placées pour réussir dimanche une bonne poursuite. Ce sera également le cas pour Davidova, excellente 5e, Hauser, Egan, E.Oeberg et surtout Julia Simon qui sauve la France d'un fiasco.

...

Les Françaises très rapides, mais très loin

On met évidemment de côté la performance de Julia Simon qui se classe 5e de ce sprint et efface la mauvaise impression laissée à Kontiolahti.

Auteur du meilleur temps de ski, ex-aequo avec Eckhoff, la Savoyarde ressemblait à une véritable fusée sur la piste. Elle avait bien entendu la possibilite de gagner, à ce niveau de vitesse, mais avec deux fautes ce n'était plus possible.

Julia Simon pouvait même entrevoir la victoire avec un 9/10 avant de terminer à seulement 20sec d'Alimbekava. Son résultat sauve en tout cas le bilan Tricolore sur ce sprint.

Car derrière, malgré de gros temps de ski pour Braisaz et Chevalier, il faut regarder loin dans le classement pour retrouver nos biathlètes.

Anais Bescond se classe 30e, entre H.Oeberg et Herrmann, Anais Chevalier 34e, Caroline Colombo 35e et Justine Braisaz 43e, toutes avec environ 1min30 de retard sur la tête.

Chloé Chevalier, seulement 97e avec 6 fautes, a d'ores et déjà terminé sa semaine.

...

Magnusson, Mironova, P.Fialkova ratent également leurs qualifications pour une poursuite qui s'annonce très intéressante.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI