...

Jeux Olympiques Tokyo 2021 - Hockey

 

...

 

Le classement des groupes féminins ICI

...

Le classement des groupes masculins ICI

 

...

Samedi 24 juillet

...

...

Dimanche 25 juillet

...

...

Lundi 26 juillet

 

...

Mardi 27 juillet

 

...

Mercredi 28 juillet

 

...

Jeudi 29 juillet

...

Le tableau des 1/4 de finales hommes

Australie vs Pays Bas : 2-2 tab

Allemagne vs Argentine : 3-1

Inde vs Grande Bretagne : 3-1

Belgique vs Espagne : 3-1

 

Les 1/2 finales

Australie vs Allemagne : 3-1

En renversant l'Inde en demi-finales (2-5), la Belgique s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de hockey hommes. Cinq ans après la médaille d'argent ramenée de Rio 2016, les Red Lions ont l'occasion de faire mieux à Tokyo 2020.

Face à l'Inde, Loick Luypaert a ouvert le score. Mais en deux minutes dans le deuxième quart-temps, l'Inde est passée devant avec des réalisations de Harmanpreet Singh et Mandeep Singh. Alexander Hendrickx s'est alors chargé de remettre les pendules à l'heure avec un triplé.

Inde vs Belgique : 2-5

 

...

Finale pour la 3e place

Inde vs Allemagne : 5-4

...

Finale

Avec une finale qui opposait les champions du monde en titre et les n°1 mondiaux, le tournoi olympique de hockey masculin ne pouvait pas rêver plus belle affiche. 

Les Red Lions ont ouvert la marque au début du troisième quart temps avec un but de Florent van Aubel. Mais l’Australie n’allait pas laisser la victoire aussi facilement à la Belgique. Au début du dernier quart temps, Tom Joseph Wickham a égalisé à la 47e minute.

Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager durant le temps réglementaire. C’est donc une série de penalty shoot-out qui allait décider qui de l’Australie ou de la Belgique allait remporter cette couronne olympique.

Durant cet exercice périlleux, les joueurs ont 8 secondes pour marquer un but en face à face avec le gardien adverse. L’Australie a manqué son premier penalty shoot-out, laissant la Belgique mener 2 à 1. Les Belges ont ensuite manqué leur troisième tentative, relançant le suspens.

Puis, le gardien belge Vincent Vanasch a stoppé la tentative de Joshua Simmonds. Après une faute du gardien australien sur Victor Nicky B Wegnez, la Belgique a bénéficié d'un penalty que Wegner a transformé. Le score était de 3 à 2.

Le cinquième penalty shoot-out australien a été dévié par un énorme arrêt de Vanasch. À ce moment là, l’équipe Belge a exulté pensant que la victoire était acquise jusqu’à ce que l’arbitre ne demande un arbitrage vidéo.

La crosse du gardien Belge à bel et bien touché le pied de Jacob Thomas Whetten, mais jugée involontaire par les arbitres. Ils ont donc rejoué ce dernier penalty shoot-out. Mais Vanasch n’est pas le meilleur gardien du monde pour rien.

Après l'argent à Rio 2016, la Belgique a remporté son tout premier titre de championne olympique de hockey sur gazon masculin.

Elle a désormais remporté tous les titres majeurs : Coupe du monde (2018), Championnat d'Europe (2019) et désormais Jeux Olympiques. (source JO Tokyo site officiel)

Australie vs Belgique : 1-1 tab

 

...

Le tableau des 1/4 de finales dames

Pays Bas vs Nouvelle Zélande : 3-0

Espagne vs Grande Bretagne : 2-2 tab

Allemagne vs Argentine : 0-3

Australie vs Inde : 0-1

 

...

Les 1/2 finales

Pays Bas vs Grande Bretagne : 5-1

Argentine vs Inde : 2-1

 

...

Finale 3e place

Inde vs Grande Bretagne : 3-4

 

...

Finale

Les Pays-Bas sont championnes olympiques ! Après avoir raté le coche il y a 5 ans à Rio 2016 en s’inclinant en finale contre la Grande-Bretagne, les Néerlandaises ont remporté leur match contre l’Argentine, ce vendredi 6 août. À Londres 2012, les Néerlandaises avaient déjà battu l’Argentine (2-0). Les Sud-Américaines n’ont jamais remporté le titre, mais ont désormais perdu trois fois en finale (Sydney 2000 contre l’Australie et donc 2012 et Tokyo 2020). Les Néerlandaises ont aussi remporté le tournoi à Los Angeles 1984 et deviennent l’équipe la plus titrée de l’histoire du tournoi féminin olympique.

Pays Bas vs Argentine : 3-1