...

L'histoire du championnat de France de hockey sur glace

Le championnat de France élite est né en 1907 sous le nom de « Première série ». Le club de Lyon remporta le premier titre de Champion de France.

Après avoir changé régulièrement d’appellation entre 1973 et 2004, Luc Tardif, qui devint le président de l’Autorité Exécutive du Hockey Français (AEHF), décida que le championnat s’appellerait désormais définitivement la « Ligue Magnus » pour ne plus désorienter ses fans et les médias.

Pour la 20ème fois en 2023/2024, le championnat élite de hockey porterait donc ce nom. Par ailleurs, depuis 2018, « Synerglace » est le naming officiel du championnat élite français.

Basé à Heimsbrunn près de Mulhouse, Synerglace est le numéro 1 européen de la location de patinoires fixes et mobiles.

Depuis la création de la Ligue Magnus, le championnat est constitué d’une poule unique contrairement aux deux poules géographiques mises en place auparavant.

Anciennement composé de 14 équipes, il accueille désormais 12 clubs depuis 2016.

A l’issue du championnat régulier où chaque équipe affronte ses adversaires à quatre reprises, les huit premiers sont qualifiés pour les Play-offs et les quatre autres pour un Play-down.

Les Play-offs ont été instaurés en 1987. Depuis 2010, les séries finales se jouent au meilleur des 7 matchs à l’image de la NHL.

...

Le règlement de la Ligue Magnus de hockey sur glace

12 équipes réunies en une poule unique.

– Les équipes se rencontrent en double aller-retour et toutes les rencontres doivent désigner un vainqueur.

– En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, une prolongation à 3 contre 3 en mort subite de 5 minutes est instituée.

– Si aucun but n’est inscrit au cours de la prolongation, on procédera à une séance de tirs au but.

Attribution des points au classement

Match gagné : 3 points

Match gagné après prolongation : 2 points

Match gagné après tirs au but : 2 points

Match perdu après prolongation : 1 point

Match perdu après tirs au but : 1 point

Match perdu : 0 point Classement

– Un classement de 1 à 12 est établi :

• les équipes classées aux huit premières places participent à la phase finale pour le titre

• les équipes classées de la neuvième à la douzième place participent à la phase finale de maintien

...

La calendrier de la Synerglace Ligue Magnus ICI

...

...

Amiens Les Gothiques 

Le club est fondé en 1967 au sein du club omnisports Sporting Club d'Amiens, alors principalement connu pour sa section football. La création fait suite à l’inauguration de la patinoire de la ville.

Les Gothiques jouent leurs matchs à domicile au Coliseum depuis 1996. Le club joue au plus haut niveau français depuis 1982. Amiens partage une rivalité avec les Dragons de Rouen dans le derby des plaines.

Les Gothiques ont remporté le championnat en 1999 et 2004 et la Coupe de France en 2019 et 2020. Avant de s'appeler les Gothiques, le club a été connu sous le nom d'Amiens SC, les Renards de Picardie, les Écureuils de Picardie puis les Gothiques en référence à sa cathédrale et son architecture gothique. 

...

Angers Les Ducs

Le hockey sur glace émerge à Angers en 1982 avec la fondation du club de l’ASGA, connu aujourd’hui sous le nom des Ducs d’Angers.

Le club voit le jour dans la patinoire du Haras, où très vite, il gravit les échelons et s’inscrit au plus haut niveau de championnat français de hockey sur glace.

La patinoire du Haras verra évoluer de nombreux joueurs majeurs du championnat (Bellemare, Hardy, Jokinen, Lacroix...) avant de fermer finalement ses portes en 2019, après 37 ans d'existence.

La nouvelle patinoire “Angers ICEPARC” ouvre ses portes en septembre 2019 et devient le nouveau terrain de jeu des Ducs d’Angers. Avec une capacité d’accueil de 3600 places et des équipements adéquats à l’évolution technique et la progression des joueurs, l’ICEPARC permet au club d’entrer dans une nouvelle ère.

Après 2007 et 2014, l'équipe remporte une 3ème Coupe de France en 2022.

Pour conquérir son premier titre en Synerglace Ligue Magnus, le club souhaite s'appuyer sur une identité forte : celle du travail et d'un sentiment d'appartenance fort à l'équipe. Elle s'inscrit cette saison dans un nouveau cycle avec Jonathan PAREDES en tant que coach principal de l'équipe.

...

Anglet Hormadi

L’identité du hockey sur glace à Anglet est unique dans le monde, tant par le nom de son équipe phare, l’Hormadi (qui veut dire « glace » en langue basque), que par sa patinoire de La Barre, qui est posée sur le sable de la plage.

Le hockey sur glace angloy se construit dans les années 70 et l’américain Jeff Kosak, marque le club de son empreinte, de 1978 à 1983.

Le Maire de l’époque, Victor Mendiboure, lui remettra un Makila d’Honneur tant il faisait l’unanimité. Les années 90 concrétisent la progression de l’Hormadi grâce au socle bien posé lors des décennies précédentes.

Le Canadien Brian Propp (1016 matchs de NHL en 16 saisons en NHL, dont 12 avec les Flyers de Philadelphie…) viendra même passer une saison, pour le plaisir de terminer sa longue carrière.

« Etre prêt à se sacrifier pour son coéquipier, rester soudés quelque soit le contexte, et se remettre en question en permanence », l’addition gagnante qui a permis à l’Hormadi d’être vice-championne de France Elite en 2001.

Vert, Blanc et Rouge, ces traits de couleurs apparaissent sur tous les maillots de l’Hormadi depuis sa création, avec un soupçon de noir, tantôt discret, tantôt prédominant.

...

Bordeaux Boxers

Le club de Hockey sur glace des Boxers de Bordeaux s’affirme aujourd’hui comme un leader de l’environnement sportif Bordelais.

Pour leur 9ème saison au plus haut niveau national, les Boxers de Bordeaux sont vice champions de la Synerglace Ligue Magnus.

3ème patinoire de France avec 3 500 places assises, Mériadeck est agrémentée de multiples salons annexes.

Huit espaces VIP (Loge Bolides & Légendes, BIG, Les Inspirés, Unikalo, Club 33 by Fayat TP, Côte de Bourg, VandB et La Cage) font partie des lieux incontournables de réseautage bordelais.

(suite sous la photo)

...

boxers.jpg

...

Briançon Diables Rouges

Le club des Diables Rouges, est un club de hockey sur glace fondé en 1934, qui fête ses 90 ans cette année.

Vainqueur de la coupe de France en 2010, vainqueur de la coupe de la Ligue en 2012, vainqueur de la coupe de France en 2013 et Champion de France en 2014, sous l'ère de Luciano Basile, après son départ, le club descend en D1 en 2016, pour faire son retour en Ligue Magnus en 2019 !

...

Cergy Pontoise Jokers

Les Jokers ont été promus en Synerglace Ligue Magnus pour la saison 2020 - 2021 et ont été quatre fois demi-finalistes.

Ils s’installent petit à petit dans le paysage sportif du Val d’Oise, et réalisent leur record en 2023 - 2024 avec une augmentation de 35% de leur affluence.

Leurs supporters pourront désormais soutenir l’équipe avec le slogan "Ensemble osons rêver !".

...

Chamonix Pionniers

Fondé un soir de noël 1910, le club de Chamonix écrit son histoire sur la glace depuis plus d’un siècle.

Porté par de nombreuses générations plus talentueuses les unes que les autres, Chamonix s’est imposé comme le temple du hockey Français par son palmarès inégalé (et peut-être inégalable) de 30 titres de champions de France et par les innombrables légendes qui ont porté ce maillot centenaire !

De retour dans l’élite en 2005, Chamonix est toujours présent au plus haut niveau national.

Les Chamoniards faisant même preuve de coups d’éclats avec l’accession en demi-finale du Championnat en 2012 (éliminés par Grenoble) ou en 2014 (20 ans après la dernière finale du club) avec une finale de Coupe de la Ligue face à Rouen. En 2016, le club change d’identité et de nom et devient les Pionniers.

...

Gap Rapaces

En ayant commencé à jouer sur un boulodrome local contre des équipes comme Briançon ou Villard-de-Lans, c'est en 1955 que la patinoire est créée, l'une des premières en France.

Cette construction permet au club de rejoindre la Première série. S'en suit une vingtaine d'années très prolifiques pour le hockey Gapençais avec 21 titres de champions de France entre 1965 et 1985.

Aujourd’hui le club possède un des palmarès les plus riches de l’histoire du hockey français avec 29 titres nationaux, 37 podiums, 2 participations à la coupe d’Europe, 1 coupe des As, 22 joueurs qui ont porté le maillot tricolore senior en compétitions officielles et 8 "Olympiques" !

(suite sous la photo)

...

GRENOBLE.jpg

...

Grenoble Bruleurs de Loups

La légende : Hiver comme été, les loups faisaient des ravages en Dauphiné, comme dans beaucoup d’autres régions de France. Telle était la terreur des habitants qu’ils édifièrent la légende des loups-garous.

Le Cardinal Le Camus raconte, dans une de ses lettres, avoir été témoin au cours d’une tournée pastorale, d’une battue organisée par ses diocésiens pour se débarrasser d’une meute de loups.

On cernait les carnassiers dans les bois et les taillis et on y mettait le feu. Ceux qui ne périssaient pas dans le brasier étaient abattus au moment où ils cherchaient à s’enfuir. Ainsi naquit l’expression « Brûleurs de Loups » qui allait devenir le surnom des dauphinois.

En 1754, une battue particulièrement importante fut organisée dans la région de Chandrieu, non loin de Saint Jean de Bournay. Ils parvinrent à chasser une meute nombreuse vers une combe pleine de broussailles. Alentour, ils boutèrent le feu.

Mais les loups devaient mettre longtemps à disparaître et le dernier fût abattu dans le bas Dauphiné quelques années après la seconde guerre mondiale. On le rapporta à Grenoble.

On l’empailla et on l’installa dans une vitrine au Muséum d’histoire naturelle. (Extrait de l’Histoire du Dauphiné, de P.Dreyfus).

C’est Albert Fontaine, le célèbre journaliste du Dauphiné Libéré, qui surnomma les joueurs de hockey grenoblois : « Les Brûleurs de Loups » dans les années 60. Pierre Olivier Durand, président du club en 1992 donna officiellement ce nom à l’équipe grenobloise.

...

Marseille Spartiates

Le Marseille Hockey Club est surnommé les Spartiates de Marseille, et est un club français de hockey sur glace domicilié à Marseille et fondé en 2012. Les couleurs du club (bleu, azur et blanc) sont les couleurs de la ville de Marseille.

Son surnom est dû aux origines grecques de la ville qui fut fondée par des navigateurs grecs il y a 2600 ans.

Le MHC est un des plus jeunes clubs de France qui a gravi rapidement les échelons du hockey français avec notamment le titre de division 1 en 2021.

Il évolue au sein du palais omnisports, la plus grande patinoire de France avec 5 600 places.

La saison passée, pour sa première saison dans l'élite, le club a réalisé la meilleure affluence de France avec plus de 4 100 spectateurs/match et une ambiance fidèle à ce qu'on a l'habitude à Marseille

...

Nice Aigles

Le Nice Hockey Club naît en septembre 1969, débutant dans les premiers échelons des compétitions fédérales. Les saisons s'enchaînent, avec son lot de joies et de déceptions.

En 1994, ses joueurs sont surnommés "Les Aigles". Au début des années 2000 l'Histoire s'accélère.

Devenus le Nice Hockey Côte d'Azur (NHCA), les Aigles sont champions de D3 en 2004, remportent le championnat de D2 en 2008, puis champions de D1 en 2016 pour poser leurs patins en Synerglace Ligue Magnus la saison suivante.

Le Nice Hockey Elite SASP est fondé le 26 avril 2017 et évolue depuis en Synerglace Ligue Magnus, atteignant les plays-off (1/4 de finale) en mars dernier pour la seconde fois, après 2019, à la plus grande joie de tout un club et de ses supporters.

...

Rouen Dragons

Le club du Rouen Hockey Elite 76, plus communément appelé les "Dragons de Rouen", a été fondé en 1982.

Arborant fièrement les couleurs jaune et noir et jouant pratiquement toute la saison à guichets fermés sur l'Île Lacroix (3 078 places), les Dragons comptent 18 titres de champions de France, 6 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue, ainsi que 2 Coupes d'Europe.

Les Dragons sont également très investis dans la communauté à travers des initiatives comme les "Dragons vous ramènent" et leur "Fonds de dotation Les Dragons".

...

dragons.jpg