...

Hockey sur glace - Mondiaux 2023

 

 

...

Le programme complet ICI

 

...

La composition des équipes ICI

 

...

Le classement des compteurs ICI

...

Groupe A / Tampere : Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Suède, USA

Groupe B / Riga : Canada, Rép Tchèque, Kazakhstan, Lettonie, Suisse, Norvège, Slovaquie, Slovénie

La Russie et la Biélorussie sont suspendues.

 

Le classement des groupes ICI

 

...

Vendredi 12 mai

Finlande vs USA : 1-4

Favorite de ces mondiaux à domicile, la Finlande trébuche d'entrée face à une formation US très solide. Hartikainen avait ouvert le score en première période avant que Gauthier égalise lors du second tiers.

La décision se fera ensuite dans les 20 dernières minutes grâce O'Connor et Tuch. Le même Alex Tuch marquera le 4e but dans la cage vide à 1min de la fin.

 

Suède vs Allemagne : 1-0

Match très serré, ultra défensif, sans surprise entre deux équipes très proches. Un seul but dans cette rencontre, marqué à la 41e minute par Oskar Lindberg.

 

Slovaquie vs Rép Tchèque : 2-3

Toujours très attendu ce derby aura surtout valu par son premier tiers temps au cours duquel les 5 buts ont été marqués. Ensuite les systêmes défensifs ont pris le pas sur le jeu d'attaque.

Chromiak avait ouvert le score pour les Slovaques, Cervenka égalise quelques minutes plus tard puis Rosandic redonne l'avantage aux siens. Les Tchèques auront le dernier mot grâce à deux buts de l'expérimenté Lukas Sedlak, joueur de Pardubice.

 

Lettonie vs Canada : 0-6

Défaite sévère pour les Lettons, devant leur public de Riga. Dès la 1ère minute, Lawson Crouse ouvre le score, Scott Laughton ajoute le 2e à la 5e et coupe les jambes des joueurs locaux. 

Weegar, Blais, Veleno et McBain aggraveront ensuite le score.

 

...

Samedi 13 mai

France vs Autriche : 2-1 ap

Bon début des Tricolores qui remporte en prolongation un match important pour eux. Tim Bozon a ouvert la marque à la 19e minute avant que Thomas Raffl égalise à la 46e minute.

Le dernier tiers, comme l'ensemble du match sera très équilibré. Il faudra attendre la première minute de la prolongation pour voir Sacha Treille donner la victoire aux Bleus

 

Suisse vs Slovénie : 7-0

Les Helvètes ont buté une dizaine de minutes sur la défense Slovène avant de faire sauter le verrou par l'intermédiaire de Denis Malgin, Janis Moser et Nino Niederreiter, trois joueurs de NHL.

Malgin, encore lui, Thurkauf, Miranda et Bertschy corseront l'addition.

 

Hongrie vs Danemark : 1-3

Tout juste promu dans le groupe A, la Hongrie a longtemps résisté aux favoris Danois, mais l'excellent Nikolaj Ehlers, talent de la NHL, fils du sélectionneur, va faire la différence à la 16e et 29e minute.

Itsvan Sofron ramène ensuite son équipe dans le match à la 46e puis Morten Poulsen fera le break à 8 minutes du terme.

 

Norvège vs Kazakhstan : 3-4, tab

Cruelle défaite pour les Scandinaves qui ont dominé la rencontre, 34 tirs contre 18, mais les Kazakhs n'ont rien lâché avant de l'emporter aux pénaltys. 

Haga, deux fois, Bjorvik-Holm, ont scoré, tout comme Mukhametov, Orekhov et Mikhailis avant que Roman Starchenko se montre le plus habile lors de la séance de tirs aux buts.

 

Allemagne vs Finlande : 3/4

Surprise par les USA, la nation hôte a bien réagi mais que cette victoire fut longue à se dessiner. Joel Armia avait ouvert le score avant de voir Noebels et Wissmann donner l'avantage aux Allemands.

Sakkari Manninen, futur joueur de Genève, sacré champion Suisse il y a quelques jours, ramène les équipes à égalité, avant de doubler la mise. Peterka inscrit ensuite le 3/3 et Mikko Lehtonen, joueur de Zurich, marquera le but vainqueur à la 52e.

 

Slovaquie vs Lettonie : 2/1

Match très équilibré, 28 tirs à 29, mais nouvelle défaite pour des Lettons soutenus par tout un peuple. Matus Sukel a ouvert le score pour la Slovaquie après 44sec de jeu, Rodrigo Abols égalise à la 37e, et Marek Hrivik signe le goal vainqueur à la 52e.

 

...

Dimanche 14 mai

USA vs Hongrie : 7-1

Les promus vont marquer les premiers après quelques minutes de jeu mais ils ne feront pas illusion longtemps face à l'armada US. Nick Bonino et Luke Tuch vont ensuite scorer deux fois chacun. Gauthier, Mackey et Grimaldi inscriront aussi un but.

 

Slovénie vs Canada : 2-5

Fessée par la Suisse lors de son premier match, la Slovénie a bien réagi en ouvrant le score face au Canada grâce à Jan Drozg. Au moment de rentrer au vestiaire pour la première pause, les joueurs à la feuille d'érable sont menés.

Carcone, Joseph et Lucic remettront ensuite les pendules à l'heure avant que Weegar et McBain n'aggravent le score dans la dernière période.

 

Suisse vs Norvège : 3-0

Très solide la Suisse s'impose encore une fois sans encaisser de but. Dario Simion donnera l'avantage à son équipe à la 8e minute, Andrea Glauser inscrit le 2e à la 19e et Nino Niederreiter marque le troisième à la 57e dans le but vide.

 

France vs Danemark : 3-4 ap

Pas favorite de cette rencontre, l'équipe de France va réussir une très belle partie et sera finalement récompensée par un seul point. L'inévitable Ehlers va tout d'abord ouvrir la marque avant que Boedker ne double la mise.

Les hommes de Bozon vont revenir à égalité dans la deuxième période gràce à Guillaume Leclerc et Anthony Rech, buteurs à la 26e et 28e minute. Olesen et Justin Addamo ajouteront ensuite un nouveau but.

Dans la dernière période pas de but et un 3/3 au début des prolongations avec Michael Russel qui donnera finalement la victoire aux Danois en marquant après 1min43 de jeu;

 

Suède vs Autriche : 5-0

Aucun souci et victoire plus qu'attendue pour les Tre Kronor. Par Lindholm, Marcus Sorensen, Patrick Nemeth, Leo Carlsson et Denis Everberg ont fait trembler les filets Autrichiens...

 

Rép Tchèque vs Kazakhstan : 5-1

Jakub Zboril et l'excellent Dominik Kubalik ont mis leur équipe sur de bons rails avant que Maxim Mukhametov réduise le score. Lukas Sedlak, Jan Kostalek et encore une Kubalik, dans la cage vide, corseront l'addition en faveur des Tchèques, supérieurs dans tous les domaines.

 

...

Lundi 15 mai

Allemagne vs USA : 2-3

Malgré l'absence de ses stars de NHL, l'Allemagne a réussi un super match et méritait de l'emporter mais cette solide formation US a finalement engrangé son 3e succès consécutifs.

Attard avait ouvert le score pour les Américains, puis Soramies et Schutz donnent l'avantage à la Mannschaft. Dans la dernière période, Farrell et Coronato offriront la victoire à leur équipe.

 

Slovaquie vs Canada : 1-2 tab

Les Canadiens ont dominé la totalité de cette rencontre mais le gardien Slovaque Samuel Hlavaj a réalisé des miracles avec 42 tirs stoppés sur 43. Seul Jake Neighbours a pu trouver l'ouverture à la 8e minute, avant de voir Peter Cehlarik égaliser à la 16e.

Il faudra attendre les tirs au buts pour voir les favoris prendre deux points, contre un pour leurs rivaux.

 

Finlande vs Suède : 1-2 tab

Comme souvent entre ces deux grandes nations de la discipline, la rencontre aura été aussi indécise que fermée. Oscar Lindberg a ouvert la marque à la 37e minute, puis Juho Lammikko égalisera pour la formation locale.

La gagne se jouera aux pénaltys avec avantage aux jaunes et bleus.

 

Rép Tchèque vs Lettonie : 3-4 ap

Battue lors des deux premières journées, la Lettonie réussit une grosse performance en battant les Tchèques, après prolongations. Le plus souvent dominés, les joueurs locaux ont montré beaucoup de coeur et ont fait preuve d'une belle efficacité.

Bukarts, Dzierkals et Cibulskis ont scoré pour les Lettons, Nemecek, l'inévitable Kubalik et Kempny ont marque pour les Tchèques, et le but victorieux, dans une patinoire aux anges est signé Oskars Batna à la 64e.

 

...

Mardi 16 mai

Danemark vs Autriche : 6-2

Malgré la présence de plusieurs jeunes joueurs de talent, malgré de nombreuses occasions, les Autrichiens ont manqué d'efficacité au contraire d'un Danemark bien emmené par Nikolaj Ehlers, auteur du premier but.

L'excellent Thomas Raffl va ensuite égaliser avant que Andersen et Jensen Aabo ne fassent le break. Schneider réduira le score mais très vite Jensen, Lassen et Russel vont enfoncer le clou.

 

Slovénie vs Norvège : 0-1

Cette rencontre très important pour le maintien sera dominée par les Norvégiens, mais ceux-ci parviendront à tromper le gardien Slovène une seule fois, par Berg Paulsen à la 14e minute. 

Une défaite qui pourrait bien sonner le glas pour les joueurs du sélectionneur Kopitar, papa de la star des Los Angeles Kings Anze Kopitar.

 

 

France vs Hongrie : 2-3 ap

Mauvaise surprise pour les Bleus qui pouvaient et surtout devaient assurer leur maintien dans le groupe A face aux promus Hongrois.

Mais malgré une légère domination sur l'ensemble du match, les hommes de Bozon se sont inclinés en prolongations, suite à un goal de Bartalis après seulement 1min22 de jeu.

Bertrand et Boudon avaient auparavant donné deux fois l'avantage aux Bleus mais les Hongrois sont revenus deux fois à la marque par Stipsicz et Gallo. Suite à ce match les Tricolores conservent deux points d'avance sur leur adversaire du jour, trois sur l'Autriche et quatre sur l'Allemagne.

 

Suisse vs Kazakhstan : 5-0

Troisième match et troisième victoire sans encaisser le moindre but pour cette formation Helvétique, qui sera encore renforcée dès jeudi par Nico Hischier, le prodige des New Jersey Devils et son coéquipier Jonas Siegenthaler.

Ce soir, avec un Kevin Fiala sur la glace, arrivé tout droit des LA Kings, les Hélvètes ont écrasé les jeunes Kazakhs grâce à Geisser, Herzog, Riat, Niederreiter et Loeffel. 

 

...

Mercredi 17 mai

USA vs Autriche : 4-1

Face à une formation Autrichienne qui a grand besoin de points, les Américains ont eu besoin de temps pour faire la différence. Grimaldi avait ouvert le score à la 27e, puis Raffl, encore lui, égalise à la 37e.

Une minute plus tard, Mazur redonne l'avantage aux USA, puis Hudson inscrit le troisième au début du dernier tiers. Perbix scellera le score, dans le but vide.

 

Lettonie vs Norvège : 2-1

Victoire importante pour les Lettons, qui se relancent pour une éventuelle place en quart de finale. Après un premier tiers sans but, Abols et Andersons font chavirer la patinoire et la Norvège ne pourra pas revenir, malgré le but signé Hoff à la 34e minute.

 

Finlande vs France : 5/3 

Championne olympique et championne du monde en titre, la nation hôte a tout gagné et doit composer cette année avec une équipe privées de nombreuses stars de NHL, fatiguées, ou absentes pour des raisons d'assurance.

Pour le moment, nettement moins forte que les saisons précédentes, la Finlande a encaissé dès la première minute un but signé Chakiachvili. Quelques minutes plus tard Pesonen égalise et on arrive à la pause à un partout.

Oksanen va ensuite donner l'avantage aux siens mais Addamo va inscrire le deux partout. Vexés les locaux montent le niveau, l'occasion pour Anttila, puis Hartikainen de marquer le 3e et le 4e.

La France ne lâche rien, montre de belles choses et Bertrand plante le 4/3 à la 49e minute. Dès lors la grande Finlande va trembler durant dix minutes avant de voir Manninen inscrire le 5e dans la cage vide, à une minute du terme.

 

Canada vs Kazakhstan : 5-1

Weegar et Crouse deux fois permettent aux Canadiens de mener 3-0 après seulement 7 minutes. Dès lors le match est bouclé et les favoris se contenteront du minimum dans les deux derniers tiers-temps.

 

...

Jeudi 18 mai

Hongrie vs Suède : 1/7

Promenade de santé pour les Tre Kronor face à des Hongrois pas vraiment au même niveau. Lindberg, De la Rose deux fois, Everberg, Petterson, Berggren et Raymond ont allumé la lampe.

 

Rép Tchèque vs Slovénie : 6/2

Match complètement fou avec une formation Slovène qui va mener de manière totalement inattendue 2-0 après 20min, grâce à Verlic et Urbas. Kubalik va ensuite réduire l'cart dans la 2e période.

Sermonnés par leur coach, les Tchèques vont ensuite se réveiller et venir assomer la valeureuse Slovénie en inscrivant 5 buts dans les 20 dernières minutes, signés Kubalik deux fois, Cervenka, Kempny et Flek.

 

Danemark vs Allemagne : 4/6

Festival offensif ce soir à Tampere avec une équipe Allemande, vaillante, qui vient pourtant d'essuyer le refus de Leon Draisaitl, la star de NHL, pour ses mondiaux. Lassen va ouvrir le score pour les Danois mais derrière Peterka, Ehl et Muller vont permettre à la Mannschaft de passer devant.

Bau inscrit ensuite, à la 39e, le 3/2 et puis le match va devenir dingue avec l'égalisation Danoise à la 55e par Wejse. 20sec plus tard, Jonas Muller redonne l'avantage aux Allemands qui inscriront ensuite le 6e dans une cage désertée par le portier Dichow.

 

Suisse vs Slovaquie : 4/2

Quatrième succès en quatre matches pour les Suisses, qui possèdent désormais une première ligne d'attaque incroyable avec Fiala, Hischier et Malgin, tous évoluant en NHL régulièrement et avec brio.

Siegenthaler va ouvrir le score dès la 5e minute, Niederreiter double la mise après 24min mais les Helvétes vont laisser Kudrna revenir à la marque juste après. Regenda égalise ensuite à la 39e.

Dominateurs, 23 tirs à seulement 10 pour les Slovaques, les hommes de Fischer inscrivent le N°3 à la 46e par Marti puis Haas marquera le 4e dans la cage vide.

 

...

Vendredi 19 mai

Hongrie vs Finlande : 1-7

Parfaitement guidé par son premier bloc impressionnant composé de Lehtonen, Ohtamaa, Hartikainen, Manninen et la grande star de NHL Mikko Rantanen, la Finlande a pulvérisé sans surprise les promus.

 

Lettonie vs Slovénie : 3-2 

Malheureuse équipe Slovène qui réussit encore une fois un bon match mais quitte à nouveau la patinoire avec zéro point.

Devant leur public, les Lettons ont marqué par Burkarts, deux fois, et Daugavins, contre deux goals signés Kuralt et Verlic pour les hommes de Kopitar, tout proches d'être relégués.

 

Autriche vs Allemagne : 2-4

Très motivée face à la nation voisine, mais aussi en raison d'une possible relégation, l'Autriche a tout donné mais n'a rien pu faire contre cette solide formation Allemande qui s'impose logiquement grâce à Sturm, deux buts, Tuomie et Stachowiak. 

 

Kazakhstan vs Slovaquie : 3-2 tab

Cette victoire, surprise, des jeunes joueurs Kazakhs permet à cette équipe de faire un pas important vers le maintien. L'ancien Starchenko a montré la voie, puis Orekhov et Rymarev font le break.

Panik et Regenda permettront aux Slovaques de revenir à égalité dans le dernier tier avant que Nikita Mikhailis inscrive le penalty décisif.

 

...

Samedi 20 mai

USA vs Danemark : 3-0

Les favoris Américains ont butté 50min sur la défense et la gardien Danois avant de voir Gauthier faire sauter le verrou. Quelques minutes plus tard, Tuch double la mise, puis Grimaldi marquera dans le but vide.

 

Norvège vs Rép Tchèque : 0-2

L'inévitable Dominik Kubalik, redoutable buteur et Jakub Flek permettent aux Tchèque de mener 2-0 après 20 minutes, les deux dernières périodes n'auront servi à rien;

 

Suisse vs Canada : 3-2

Après un premier tiers temps équilibré, les Canadiens ouvrent le score par Tyler Toffoli à la 29e. Une réussite qui va piquer au vif les Helvètes. Quatre minutes plus tard Nico Hischier, le capitaine des New Jersey Devils égalise.

Dario Simion permettra à la Suisse de renter aux vestiaires avec un but d'avance. Dans la dernière période, le vétéran Andres Ambuehl marque le troisième et permet aux siens de rester invaincus, malgré la réduction du score signée Michael Carcone.

 

Autriche vs Finlande : 1-3

Dès la 2e minute Kasperi Kappanen donne l'avantage aux locaux. Dominic Zwerger va ensuite égaliser mais cette Finlande était trop forte pour les volontaires Autrichiens. Anti Suomela et Ahti Oksanen inscrirons un peu plus tard le numéro 2 et le numéro 3.

 

Suède vs France : 4-0

Assurée du maintien dans le groupe A, la France n'a pas pesé lourd face aux Suédois qui ont bouclé l'affaire en marquant quatre fois dans le premier tiers temps, avant de lever le pied.

Lindholm, Zetterlund deux fois, et Berggren, ont fait tremblé les filets de Junca, remplacé par Papillon après 20 minutes.

 

Kazakhstan vs Lettonie : 0-7

C'était la grande fête dans la patinoire de Riga avec cette victoire des locaux très importante en vue d'une place en quart de finale. Bukarts, Batna ont marqué dans le premier tiers, puis Dzierkals et Abols doucheront définitivement les espoirs Kazakhs.

Indrasis, Daugavins et encore une fois Abols aggraveront le score.

 

 

...

Dimanche 21 mai

Allemagne vs Hongrie : 7-2

La solide formation Germanique était largement dessus de cette Hongrie qui jouera son maintien lors de son dernier match, face à l'Autriche. Stachowiak a ouvert le score, puis ce sont les stars Seider et Sturm, deux fois qui creusent l'écart.

La messe est dite avant le dernier tiers, joué tranquillement par les Allemands, qui verra encore Peterka, Terbocs, Fejes, Kahun et Muller améliorer leurs statistiques.

 

 

Slovénie vs Slovaquie : 0-1

Encore une fois auteurs d'un bon match, les Slovènes ne sont pas récompensés et s'inclinent par la plus petite des marges, suite à un but de Panik à la 21e. Cette défaite signifie une relégation en seconde division en tant que dernier du groupe B.

 

USA vs France : 9-0

Les joueurs Tricolores, selon leurs dernières déclarations, se disaient capables d'accrocher voir de battre les Américains. Au lieu de cela, les hommes de Bozon se sont pris la plus grosse fessée de ces mondiaux 2023.

Trois zéro après 20min de jeu, 4/0 après 40 min avant un dernier tiers temps catastrophique qui verra les USA marquer encore 5 fois, en seulement 13 minutes. Il était temps que le la sirène mette fin au cauchemar.

 

Rép Tchèque vs Suisse : 2-4

Encore un match magnifique pour cette redoutable équipe de Suisse qui signe son 6e succès en 6 matches. Une victoire qui lui assure la première place du groupe en attendant sa dernière rencontre mardi, contre la Lettonie.

Roman Cervenka, qui joue dans le championnat Helvétique, a ouvert le score avant que Romain Loeffel égalise suite à un tir puissant. L'inoxydable Andres Ambuehl va ensuite se mettre en évidence avec un doublé qui permet à son équipe de faire le break.

Soutenu par de très nombreux fans, bruyants et passionnés, les Suisses vont trembler quelques minutes dans la dernière période suite à la réduction du score signée Dominik Kubalik mais Tanner Richard va planter le 4e trois minutes plus tard.

 

...

Lundi 22 mai

Danemark vs Suède : 1-4

Très motivés face à son illustre voisin, le Danemark inscrit le premier but après 4min par Nicklas Jensen. Pas de quoi ébranler les jaunes et bleus qui égalisent par Dennis Everberg à la 13e.

Petterson, Raymond et Grundsrom corseront l'addition. Pour les Danois cette défaite sera éliminatoire pour les 1/4 de finales en cas de victoire de l'Allemagne contre la France.

 

 

Canada vs Norvège : 2-3 tab

Victoire historique des Scandinaves contre cette formation Canadienne D, qui a bien du mal à faire du jeu durant ces mondiaux. Andreas Martisen et Sondre Olsen, à la 21e, ont marqué les premiers.

Ensuite Milan Lucic, seule star de l'équipe inscrit le 2/1, et il faudra un petit miracle pour voir les joueurs à la feuille d'érable égaliser à 12sec du terme par Lawson Crouse alors qu'ils évoluaient sans gardien.

Cruel pour les Norvégiens qui se rattraperont en gagnant la séance de tirs aux buts.

 

Autriche vs Hongrie : 4-3 tab

Beaucoup d'enjeu sur ce match qui va permettre au vainqueur de rester dans le groupe A, au perdant de descendre dans le groupe B avec la Slovénie. Les Hongrois vont ouvrir la marque avec Sofron, Rossi va égaliser et ce même Sofron replace les siens devant.

A la 24e minute Horvath inscrit le 3/1 et les Autrichiens sont au plus mal. Heureusement pour eux Strong réduit le score trois minutes plus tard à la 26e et Haudun égalise à la 37e.

Les vingt dernières minutes seront insoutenables, tout comme les prolongations, mais le score ne bougera plus avant la séance de tirs aux buts et le goal victorieux d'Heinrich.

 

Kazakhstan vs Slovénie : 4-3

Relégués, les Slovènes ont fait honneur à leur maillot en faisant jeu égal avec les jeunes pousses Kazakhes qui inscrirons le but victorieux à 4min de la fin par Maxim Mukhametov.

 

...

Mardi 23 mai

Allemagne vs France : 5-0

Fatigués, usés, les Tricolores s'inclinent encore une fois lourdement, sans marquer de but, face à une solide équipe Allemande. Ehl, Tiffels, Peterka, Fischbuch et Kastner ont soigné leurs statistiques.

La France termine finalement 6e de son groupe, à la 12e place des mondiaux, devant la Norvège, l'Autriche, et les relégués Hongrois et Slovènes. Quant à l'Allemagne, elle ses qualifie pour les 1/4 où elle affrontera la Suisse.

 

Slovaquie vs Norvège : 4-1

Les joueurs Slovaques devaient gagner pour conserver un espoir d'aller en 1/4. Mission accomplie grâce à Hrivik, Cehlarik, Lantosi et Panik. Desormais ils doivent attendre le résultat de la rencontre, attendue par tout un peuple, Lettonie vs Suisse pour connaître leur avenir.

 

Suède vs USA : 3-4 ap

Match important entre ces deux grandes nations avec la première place du groupe de Tampere en jeu. Ce sont finalement les Américains, invaincus jusque là, qui marquent le but décisif en prolongations par Dylan Samberg.

 

Canada vs Rép Tchèque : 3-1

Battus par la Suisse et la Norvège, fortement critiqués au pays, les coéquipiers de Lucic ont parfaitement réagi face à cette belle équipe Tchèque. Un succès qui leur permet de terminer 2e du groupe de Riga, derrière la Suisse.

 

Suisse vs Lettonie : 3-4 ap

Assurés de terminer premier de leur groupe, les Helvètes ont joué sans leurs leaders Hischier et Niederreiter (ménagés), tout en évitant soigneusement une blessure avant le quart de finale.

En face, devant un public en folie, les Lettons avaient besoin d'une victoire pour se hisser également en quarts et ils vont l'obtenir logiquement grâce à but de Rudolf Balcers en prolongations.

 

Finlande vs Danemark : 7-1

Promenade de santé pour les locaux face à une équipe démobilisée, l'occasion pour sept joueurs différents d'inscrire un but devant le public de Tampere.

 

...

Jeudi 25 mai, les 1/4 de finales

USA vs Rép Tchèque : 3-0

Cette formation des USA compense l'absence de ses meilleurs joueurs par une formidable envie et un systême de jeu très bien en place. Coronato, 12e, Perbix 28e et Gauthier 49e ont inscrit un but et récompensé la très large domination de leur équipe.

 

Suisse vs Allemagne : 1-3

Enorme désillusion pour la sélection de Patrick Fischer qui n'a pas su endosser le costume de favori après un excellent tour préliminaire et six victoires en sept matches. La formation Suisse, face à sa bête noire, a offert une prestation terne et sans idées.

Malgré 30 tirs contre 23 aux Allemands, jamais les Helvètes n'ont inquiété des Allemands très solides qui avaient ouvert la marque à la 7e minute par Kastner. Siegenthaler va égaliser à la 21e et relancer ce match.

Ensuite le match devient très indécis mais en l'espaces de deux minutes, 37e et 38e, les stars de NHL Peterka et Sturm font trembler les filets pendant que Hischier, Niederreiter, Malgin et Fiala restent muets.

La pilule seront très longue à avaler pour cette équipe Suisse venue avec la seule ambition de gagner une médaille.

 

Canada vs Finlande : 4-1

A domicile, emmenés par Rantanen, un des meilleurs joueurs du monde, les Finlandais se sont vus trop beaux. Comme toujours les Canadiens ont monté d'un cran lors des matches qui comptent.

Plus agressifs, plus physiques, plus compacts, ils vont venir surprendre les locaux, qui n'ont plus que les yeux pour pleurer, par l'intermédiaire de Quinn, Blais, Carcone et Toffoli dans le but vide.

 

Suède vs Lettonie : 1-3

Enorme surprise et surtout énorme performance des Lettons, devant une foule en délire, qui se hisse en demi finale de leurs mondiaux. Locmelis va les mettre sur les rails avec un goal à la 12e, Liljegren égalise à la 29e.

La suite sera dingue avec une Suède qui va tirer trois fois plus souvent en direction des buts adverses mais Indrasis, puis Jaks en supériorité numérique, vont mettre le feu dans la capitale Riga.

En larmes, ou presque, les joueurs Lettons entrent dans l'histoire en offrant à leur petit pays, passionné de hockey sur glace, une place en demi finale mondiale pour la première fois dans l'histoire de la discipline.

 

...

Samedi 27 mai, les 1/2 finales

Canada vs Lettonie : 4/2

Très critiquée en début de tournoi, privée de ses meilleurs joueurs, la formation Canadienne a fait mentir tout le monde. Non pas en battant la vaillante et talentueuse Lettonie mais surtout en se hissant en finale des mondiaux, presque à la surprise générale.

Cet après-midi, face aux héros locaux, les coéquipiers de Lucic ont nettement dominé la partie mais ils sont restés sous la menace des Lettons durant tout le match avant de voir Laughton inscrire le 4e dans la cage vide, à 1min du terme.

 

USA vs Allemagne : 3-4 ap

Après avoir sorti la Suisse, cette formidable équipe Allemande, pourtant privé du fabuleux Leon Draisaitl, réussit un nouvel exploit et se hisse en finale des mondiaux. Menés 2/0 après seulement 4 minutes de jeu, la Mannschaft réagit avec deux buts signés Tiffels et Szuber à la 12e et 16e minutes.

Eyssimont, à la 28e, permet aux USA de prendre une nouvelle fois l'avantage mais à seulement 1min23 de la fin du match, alors qu'ils avaient sorti leur gardien, les Allemands égalisent.

Place aux prolongations avec Tiffels, encore lui, qui va envoyer son équipe en finale en marquant un but historique après 67min de jeu.

Les hommes du coach Harold Kreis réalisent un exploit énorme en gagnant la première médaille Allemande en 70 ans de mondiaux et ce n'est peut-être pas terminé.

 

...

Dimanche 28 mai, Finale pour la 3e place

USA vs Lettonie : 3-4

Les joueurs d'Harijs Vitolins ont obtenu la 1re médaille de leur histoire en dominant les favoris Américains sur cette petite finale. Les USA semblaient avoir le match en main lorsque Matt Coronato a inscrit le 3/2 à la 47e minute.

Auparavant les Lettons avaient mené deux fois, mais Rocco Grimaldi, meilleur compteur des mondiaux, n'a rien voulu savoir. Mais poussée par une formidable volonté, un élan venu d'ailleurs, cette incroyable équipe de Lettonie ne va rien lâcher.

Kristians Rubins, puissant défenseur des Calgary Wranglers en AHL, va réussir le 3/3 à la 54e minute et ce même Rubins, devenu héros national, inscrit le but décisif après seulement 1min30 en prolongation.

La Lettonie hurle son bonheur et fête sa première médaille mondiale de son histoire.

 

...

Dimanche 28 mai, Finale

Allemagne vs Canada : 2-5

Sensationnelle, incroyable équipe Canadienne qui a su montée en puissance au fil du tournoi avant de venir éteindre cette énorme formation Allemande, qui avait poussé dehors la Suisse et les USA.

Peterka a ouvert la marque à la 7e minute pour les Allemands, malgré une réclamation pour un possible hors jeu. Le Québécois Samuel Blais va égaliser quelques minutes plus tard en complétant une passe du revers de Peyton Krebs lors d'une contre-attaque rapide.

Les Allemands ont repris de l'avance en fin de 2e période grâce ç Daniel Fischbuch qui a profité d'une rondelle bondissante dans l'enclave pour surprendre le gardien Montembeault.

Un avantage numérique a permis au Canada de retrouver ses couleurs. Krebs a récolté son 2e assist du match en préparant le sixième but du tournoi de Lawson Crouse.

Samuel Blais, encore lui, va placé son équipe devant en signant son 6e but du tournoi, le 4e depuis le début des quarts.

Le capitaine Tyler Toffoli, qui a connu un tournoi très discret, s'est fait remarquer au bon moment en donnant deux buts d'avance à son équipe à 8min du terme et Scott Laughton inscrira le 5e dans le but vide à deux minutes du terme.

Ce formidable Canada, entrainé par André Tourigny, remporte son 28e titre de champion du monde, pendant que l'Allemagne, à saluer pour l'ensemble de son oeuvre, remporte la première médaille mondiale de son histoire.

 

...

Le classement final des mondiaux 2023

1/ Canada

2/ Allemagne

3/ Lettonie

4/ USA

5/ Suisse

6/ Suède

7/ Finlande

8/ Rép Tchèque

9/ Slovaquie

10/ Danemark

11/ Kazakhstan

12/ France

13/ Norvège

14/ Autriche

15/ Hongrie (reléguée)

16/ Slovénie (reléguée)