...

L'hiver est lancé

117 filles ont pris le départ de ce premier sprint disputé dans des conditions bonnes et hivernales, sur les pistes d'Idre, tout au nord de la Suède. Il y avait bien entendu beaucoup d'envie au sein de toutes les équipes.

La Russe Evgenia Burtasova (ex Pavlova) et la Norvégienne Karoline Erdal vont placer la barre assez haut avec leurs petits dossards avant que l'expérimentée Suédoise Elisabeth Hoegberg passe à son tour devant.

Puis ce sprint va prendre une toute autre tournure avec le passage de Caroline Colombo qui ressort en tête après son tir couché. Rapide sur les skis, elle continue d'allumer du vert avant de manquer deux cibles debout.

Malgré ses deux tours de pénalité, elle s'en va à toute allure pour effectuer sa dernière boucle à seulement 9sec du meilleur chrono réalisé par l'Allemande Marion Wiesensarter (ex Deigentesch).

Bien renseigné, la Française donne tout mais il lui manquera finalement une misère, 0.5sec, pour passer l'Allemande (9/10 au tir) et empocher la victoire. 

L'Ukrainienne Darya Blashko, un tour de pénalité, prend la 3e place à 3sec, juste devant la grande espoir du biathlon Russe Anastasia Shevchenko, 4e à 3.7sec. Les écarts sont vraiment minimes entre les quatre premières.

L'équipe de France pourra encore se réjouir de la belle 7e place de Paula Botet. La Vosgienne de 21 ans, dans les temps de sa coéquipière après le tir couché va elle aussi manquer deux cibles debout, avant de terminer à 12sec de la victoire.

Lou Jeanmonnot se classe 15e, Sophie Chauveau 23e, Gilonne Guigonnat 33e, Camille Bened 57e.

...

Un second sprint est prévu samedi, il sera suivi dimanche par une poursuite. La meilleure Française, de la semaine, rejoindra la coupe du monde la semaine suivante.

...

Le classement complet ICI