...

La réaction d'Iga Swiatek après son succès à Rome 

« Au début du tournoi, je ne savais pas si j'allais pouvoir conserver mon invincibilité. Je suis très heureuse d'avoir réussi, pas à pas, en restant concentré sur mon travail et mon jeu uniquement;

C'est sûr que ça a été un long chemin, mais je suis vraiment fière de moi et de mon équipe. Je suis assez contente de mon jeu qui est solide. J'ai aussi pu m'améliorer pendant le tournoi.

J'ai ressenti un énorme soulagement après cette balle sauvée à 4/2 au second set : ce n'est pas facile de jouer contre Ons. elle a très bien joué, surtout en changeant de rythme dans le deuxième set, elle a fait beaucoup d'amortis, elle était plutôt intelligente.

Ce deuxième set a été très physique. J'étais assez fatiguée. Je ne sais pas, je suis juste heureuse d'avoir si bien réussi à faire face à toutes les pressions et attentes. C'est peut-être pour ça que j'ai fondu en larmes ».

Iga Swiatek a également évoqué le ruban aux couleurs de l'Ukraine qu'il porte sur sa casquette :

« Je sais que beaucoup de joueurs de tennis ont joué aux couleurs de l'Ukraine au début de la guerre, quand tout le tapage a éclaté. J'ai vu certains d'entre eux ne plus le faire, ce qui m'est un peu étrange parce qu'il y a toujours la guerre, il y a encore des gens qui souffrent.

Je le porterai jusqu'à ce que la situation s'améliore. Ma famille va bien même si la guerre affecte certainement un peu plus la Pologne. Je sais que les Polonais bougent et je vais bientôt prendre une initiative qui changera quelque chose, je l'espère. C'est aussi mon objectif.

Je sais que j'en parle depuis longtemps, mais je peux l'officialiser dès maintenant. Je veux certainement montrer mon soutien au peuple ukrainien, comme chaque Polonais le fait chez lui ».