Qui est Jordan Smith, vainqueur du 1 Point Slam ?

C'est l'histoire la plus dingue de ce début d'année. Imaginez un tournoi où tout se joue sur un seul point.

Imaginez maintenant un joueur amateur, classé au-delà de la 1000e place mondiale, battre Jannik Sinner et repartir avec un chèque d'un million de dollars.

Ce scénario de film est devenu réalité pour Jordan Smith, vainqueur surprise du "1 Point Slam" aujourd'hui à Melbourne, devant les caméras du monde entier.

"Je devais être un mur"

Comment un joueur dont le meilleur classement en carrière est 1141e mondial a-t-il pu terrasser l'élite ? Avec une stratégie simple et un brin de vice.

« Je devais être un mur, enchaîner les balles en espérant une erreur de mon adversaire. Celui qui me battra devra frapper fort », avait-il annoncé.

Son plan a fonctionné à merveille. Smith a profité de l'avantage unique des amateurs dans ce format coupe-gorge : l'anonymat.

« Nous, les amateurs, avons un petit avantage : nous connaissons le jeu des champions, ils ne connaissent pas le nôtre. »

Mais qui est vraiment ce millionnaire ?

Ne vous y trompez pas, Jordan Smith n'est pas un débutant complet.

Fils de gérants d'académie de tennis (Castle Hill Academy), il tient une raquette depuis l'âge de 3 ans. Chez les juniors, il a même battu un certain Cameron Norrie et accroché Alexander Zverev !

Après un passage à l'université américaine de Gonzaga et une tentative avortée sur le circuit pro (« C'était difficile de me financer... mais je n'ai aucun regret »), il était retourné dans l'ombre pour enseigner.

Le jackpot immobilier

Inscrit "presque par hasard" aux qualifications, il repart avec une somme qui change une vie. Que va-t-il faire de ce million ? Pas de folies, mais du concret.

🏠 Objectif Maison :
Jordan Smith a déjà tout prévu : « Une partie servira à l'achat d'une maison à Sydney, où les prix sont très élevés. » Le reste sera réinvesti dans l'académie familiale.

Une belle revanche pour celui qui avait disputé son dernier match officiel à Canberra en 2023 devant une poignée de spectateurs, perdant 6-2, 6-2 contre Tristan Schoolkate.

Intersport