...

Une période très noire dans la vie de Jauhojaervi

Devenu héros national en remportant, avec Iivo Niskanen, le titre olympique du team sprint aux JO 2014 de Sochi, le Finlandais Sami Jauhojaervi est entré six mois après son sacre dans une période noire.

Il a choisi, dix ans après, d'en parler pour la première fois dans un média de son pays. 

"Après l'or olympique, les attentes pour la prochaine saison de coupe du monde étaient élevées. Ensuite un médicament contre l’asthme a complètement déboussolé mon corps et cela a également eu un effet important sur mon esprit.

Petit à petit ce médicament à commencer à me déranger profondément, je perdais l'envie et j'ai subi des symptômes ressemblant à une dépression même si on ne m'a jamais diagnostiqué comme tel.

Les problêmes deviennent ensuite de plus en plus important. Mon coeur s'est mis à battre de plus en plus vite, je ne pouvais plus dormir et bien sûr m'entrainer de façon optimale.

Et tout s'est encore aggravé quand les nuits sont devenus plus longues. Je n'étais tout simplement plus en mesure de pratiquer ma passion, et pour un sportif de haut niveau, c'est terrible de voir son corps cesser de fonctionner.

J'ai même eu des pensées suicidaires, à un moment je me suis dit qu'il serait plus simple d'appuyer sur la gachette." raconte t'il.

Quelques temps plus tard, Sami Jauhojaervi a compris, il ne dit pas comment ni pourquoi, que son nouveau médicament contre l'asthme était le responsable unique de cet état dépressif.

"Il existe une possibilité rare de voir ce type d'effets secondaires et cela m'est tombé dessus" ajoute Sami Jauhojaervi.

Deux jours après l'arrêt du traitement, le soleil a recommencé à briller. Tous les nuages ​​​​sombres se sont dissipés et je suis redevenu heureux." conclu celui qui tient aujourd'hui la grande forme et fait la Une de nombreuses émissions dans son pays.

Après avoir trouvé le responsable de ces soucis, Sami Jauhojaervi est revenu sur le circuit mondial en mars 2015.

Il réussira encore plusieurs belles performances, notamment en style classique sur des courses en Finlande, mais jamais il ne retrouvera le niveau affiché aux JO de Sochi.

...

...

Group190214mf022.JPG