...

Jules Chappaz entre dans ses meilleures années

Agé de 24 ans, le fondeur de La Clusaz a désormais terminé son apprentissage. Au fil des saisons, celui qui a crevé l'écran en s'offrant la médaille de bronze, en sprint, lors des mondiaux 2023, vise désormais beaucoup plus haut.

De plus en plus fort sur les courses de distance, il entend progresser dans la hiérarchie mondiale et viser à terme une superbe place au classement général de la coupe du monde.

Mais pour 2025 et 2026, son gros objectif restera le sprint. "Mon plus grand rêve est de battre Johannes Klaebo aux JO" explique t'il à Langrenn.com

Pour réussir, il ne faut jamais cesser de croire que c'est possible. Je dois juste continuer à m'entraîner dur et avec détermination, et je suis encore jeune et j'ai de nombreuses belles années devant moi.

J'ai décroché mon premier podium en coupe du monde l'hiver dernier lors du Tour de Ski, et j'ai terminé parmi les 10 premiers dans plusieurs courses de distance plus tard dans la saison.

Je sais que je suis meilleur que ça maintenant et je vise une médaille aux mondiaux de Trondheim.

Mes plus grandes chances de médaille seront probablement dans le sprint, le sprint par équipe et le relais, mais j'espère bien réussir également dans la course de distance.

En distance, je pense que c'est dans un départ groupé que j'ai les meilleures chances de réussir. Les courses individuelles sont plus difficiles. J'ai un peu de mal à gérer correctement, et je fais mieux quand il y a aussi des éléments tactiques qui entrent en jeu.

Pour réussir à atteindre ses objectifs ambitieux, Jules Chappaz ne lésine pas sur le volume d'entrainement. Il indique être passé la saison dernière de 900 à 1000 heures d'entrainement par année.

Peu de skieurs français s'entraînent autant. J'étais un peu plus fatigué au début de l'hiver après avoir augmenté ce volume. Mais j'ai quand même été solide jusqu'à la fin du mois de mars.

"Pour préparer la saison prochaine, je vais conserver ce total de 1000 heures mais je vais faire quelques ajustements pour débuter la saison avec un peu plus de fraicheur.

Je dois aussi apprendre à m'économiser un peu plus sur les endroits faciles, car jusque là, c'était une de mes faiblesses." conclu t'il.

...

...

Chappaz311223fm144.jpg