...

Le choix payant de Matthis Stenshagen

Souvenez vous du mois de décembre, lorsque le leader de Scandinavian Cup, qui sortait d'un week-end avec deux victoires et un podium, apprenait qu'il n'était pas sélectionné pour le Tour de Ski.

Agé de 27 ans, Mattis Stenshagen, fondeur très complet et surtout en grand forme, avait probablement les moyens de viser le podium sur la grande course par étapes, mais ses entraineurs ont fait d'autres choix, qui se sont avérés mauvais.

Stenshagen n'a pas compris, il a pris le temps de digérer et s'est donné les moyens de se faire une place tout seul en continuant de briller en Scan Cup.

Ce week-end à Otepaa, le Norvégien va encore une fois monter sur le podium, en terminant 2e du 20km (classique) et 2e du 10km (skating) gagnés par Emil Iversen et Iver Tildheim Andersen.

Deux performances qui lui permettent de conserver la tête du général de la Scan Cup et d'obtenir un quota personnel pour skier en coupe du monde jusqu'à la fin de la saison.

"Je dois maintenant réfléchir élaborer un plan global pour la suite de l'hiver. Je vais pouvoir montrer mon potentiel sur les courses de mon choix, établir mes priorités et ne pas oublier la dernière étape de Scan Cup début mars.

Car en restant leader du général, j'obtiendrai un quota pour rester en coupe du monde jusqu'à Noel 2024. Tout cela me donnerait d'excellentes opportunités en vue des mondiaux de Trondheim, le grand objectif de ma carrière". indique Stenshagen à Langrenn.com

...

...

Coupé du monde durant un mois

Pour mettre tous les atouts de son côté, Mattis Stenshagen a tout simplement mis une croix sur les fêtes de fin d'année. "Je suis resté seul dans la chalet familial durant près de 4 semaines, sans mon amie, ma famille.

Je suis allé uniquement au magasin, pas souvent, car il me fallait éviter tous risques de tomber malade. Passer le réveillon de Noel et celui du Nouvel An tout seul a aussi son charme, il faut savoir se concentrer sur ses objectifs."

Prêt à tous les sacrifices pour atteindre son objectif, une médaille mondiale à Trondheim, Mattis Stenshagen sera présent dès cette semaine à Oberhof, en coupe du monde, avec un 20km qui pourrait lui convenir.

...

Stenshagen261122vt694.JPG