...

Un exploit historique

Classé 30e de la première manche, dernier qualifié, le Suisse Daniel Yule signe un exploit historique, la remontée du siècle, pour venir remporter le slalom de Chamonix devant son coéquipier Loic Meillard et Clément Noel, leader après la première manche.

C'est la première fois dans l'histoire du ski qu'un athlète réussit une telle remontée en seconde manche !

Et pourtant, trois heures plus tôt, Daniel Yule, venu en voisin du Val Ferret, était tout près de rentrer prématurément à son hôtel après une première manche ratée, mais la chance en a destiné autrement.

Il termine donc 30e de cette première manche, à 0.05sec d'une sortie définitive. Ses entraineurs lui demandent alors de se reconcentrer et de profiter de son dossard N°1 pour la deuxième manche, sur une piste qui va se dégrader assez vite.

Avec son expérience et surtout son talent, Daniel Yule va ensuite tout lâcher et réussir un second parcours de folie. Aucune faute, aucune erreur et un temps de référence qui va devenir intouchable pour tous ceux qui partent derrière lui.

Le Valaisan commence à rêver d'un Top 15, puis d'un Top 10 et ensuite d'un podium, car son temps de référence continue de tenir, au moment où son pote Loic Meillard 5e de la première manche, s'installe au 2e rang.

Daniel Yule commence même à penser à la victoire, pendant que le consultant d'Eurosport, très pénible, répétait pour la 10e fois que Clément Noel serait le seul à le battre, car Atle LieMcGrath, Manuel Feller et Timon Haugan vont également passer derrière lui.

...

...

Clément Noel battu

Reste le héros local Clément Noel, le champion olympique Français qui a déjà remporté deux fois ce slalom. Le skieur de Val d'Isère s'élance avec une avance énorme de 1.95sec sur Yule.

En temps normal, cela suffit largement pour conserver la tête mais la manche du Suisse et les conditions du jour vont plomber les espoirs de Noel qui termine enervé, coup de bâtons, contre les baches publicitaires, au troisième rang.

Pendant que certains devraient manger leur micro, Daniel Yule jubile et empoche son 7e succès en carrière, le plus improbable de tous, le plus incroyable, devant ses nombreux fans.

La Suisse signe même un doublé grâce à Loic Meillard pendant que Clément Noel fait mauvaise fortune bon coeur, pour apprécier son podium, une 3e place à 0.18sec de la gagne.

...

...

Manuel Feller, 4e, fait la belle opération au classement de la discipline et repousse désormais Linus Strasser, le vainqueur de Kitzbuehel et Schladming, à 164 points.

Son coéquipier Dominik Raschner, très bon skieur, s'offre un joli 5e rang, ex-aequo avec Henrik Kristoffersen.

Steven Amiez, lui aussi en train de s'affirmer, s'offre un nouveau Top 10 en bouclant ce slalom de Chamonix au 9e rang.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI